Accueil > Les formations > Brosse à grain

Brosse à grain

Organisé par L'Atelier Paysan | Du 27 au 30 mars 2017 | A définir ( 22 )
Brosse à grain
Au programme ?

Formation en 3 jours, soit 24h

La brosse à grain est un outil de transformation développé par un groupe regroupant des paysans boulanger de Rhône-Alpes, et quelques techniciens de la transformation du blé. Le sujet est repris également par un autre groupe en Bretagne.

Leur but est de développer un outil à leur échelle, pour enlever un maximum de poussière du grain avant de le moudre.
En plus de la propreté de la farine, la brosse à blé permet de réduire un maximum les taux de mycotoxines qui se concentrent dans cette poussière. Les paysans boulangers se positionnent ainsi vis à vis d’actuelle et de futur réglementation concernant ces mycotoxines en boulangerie.

Cet outil est pour l’instant à l’état de prototype, les premiers essais de validation ont débuté.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les bases des techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les bases des techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les bases des techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les bases des techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Découvrir la technique du triangle d’attelage
  • Découvrir comment adapter les outils au triangle d’attelage
Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Si vous souhaitez repartir avec un outil : télécharger le bon de commande de l’outil, le remplir et le renvoyer à la même adresse, accompagné d’un chèque d’acompte (montant indiqué sur le bon). Attention, les commandes d’outil doivent être réalisées le plus tôt possible, idéalement au moins un mois avant le début de la formation.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions oà l’effort collectif

Indépendamment de ces frais de formation, les stagiaires doivent s’acquitter d’un montant de 150€ HT (180€ TTC), correspondant au soutien à la démarche de R&D.

Inscriptions

Contact et inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60

Informations sur le contenu de la formation
Vincent Bratzlawsky
06 51 45 13 77
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils