Accueil > Plans et Tutoriels > Étoiles de boudibinage

Étoiles de boudibinage

Étoiles de boudibinage

Suite à l’expérience du Dahu, et l’intérêt que les viticulteurs portaient aux étoiles de binage pour cultures pérennes, deux nouveaux prototypes ont été fait pour tester une configuration plus efficace.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Attention, cet article est consacré aux étoiles de binage à gros diamètre, adaptées aux cultures pérennes. Pour les étoiles de binage adaptées aux cultures annuelles, cliquez ici.

Déclinées du modèle précédent (fabriqué à partir de tapis de carrière de récupération, voir lien ci-dessus) ces nouvelles étoiles permettront de tester l’efficacité de doigts bineurs en boudins de caoutchouc. Cette fois-ci, les boudins sont vissés sur des tire-fonds directement soudés aux coupelles qui constituent l’étoile.

Le stage du mois de janvier 2017, au lycée agricole de Pflixbourg, a permis de fabriquer 9 paires d’étoiles pour autant de domaines viticoles Alsaciens et même Jurassien. Le but étant de tester ce modèle, autant dans sa phase de construction que dans son comportement au champ, dans différents contextes.

Modèle avec les doigts en tapis de carrière (voir ici) fabriqué chez Antoine Pignier, dans le Jura :

Modèle en boudin de suspension caoutchouc fabriqué au domaine Bott Geyl avec Rémy Jung en Alsace :

Les étoiles en cours de fabrication, dans l’atelier du lycée :

Un exemple de montage sur un porte-outils :

Et sur un autre :

L’utilisation de cette première série d’étoiles, pendant l’été, va permettre d’éprouver le concept pour une nouvelle mise à jour des plans avant la prochaine saison de formation qui commencera en octobre.

Démonstration des étoiles dans les champs, sur différents porte-outils :

On peut ainsi espérer tendre vers un modèle fiable, qui pourrait aussi se décliner en variantes plus adaptées à un type de tracteur, de bâti, de pratique ou de terroir. Mais si vous êtes tenté pour vous les fabriquer par vous-même, voici les plans en libre accès. Bon usage, et bienvenu à vos témoignages.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires