Accueil > Des outils paysans > Faire naitre un bâti

Faire naitre un bâti

C’est tout nouveau, l’Atelier Paysan vous accompagne dans vos réflexions et vos dynamiques collectives autour de l’adaptation et la conception de vos bâtiments agricoles. Voici ce que l’on peut faire ensemble :

Le bâtiment agricole est un outil de travail stratégique !

Lorsque l’on considère globalement la question de l’adaptation de l’outil de travail à la ferme, le bâtiment agricole n’est pas dissociable du parc matériel. C’est pourquoi, après s’être investi sur la question du machinisme adapté, l’Atelier Paysan souhaite aujourd’hui accompagner les dynamiques paysannes de réflexion critique et d’autoconstruction de son bâtiment. Car tout autant que les machines agricoles, le bâtiment est garant du bon fonctionnement de la ferme. Il est cette grande toiture qui vient couvrir le tout, le matériel comme la production, les travaux intérieurs comme les lieux de vie quotidienne. Il peut être tout à fait bien conçu ou franchement améliorable. On peut continuer longtemps à le subir ou alors enfin prendre le temps de la réflexion, agir, trouver des ressources, un collectif, des collègues et mobiliser l’Atelier Paysan.

S’appuyer sur les expériences des un(e)s et des autres

Vous l’avez peut être lu sur le forum, depuis janvier 2015 nous tournons pas mal sur les fermes pour documenter les projets, adaptations et autoconstructions de bâti agricole. Cela nous a permis de vous restituer des trucs et astuces du côté fonction et ergonomie pour adapter le bâti à sa manière de travailler, l’organiser selon la fréquence des besoins, agencer les ateliers et les rangements en accord avec ce qu’on fait pousser et ce qu’on récolte. Du côté matériaux et construction, nous vous avons montré que les paysan(ne)s font preuve de débrouillardise et d’inventivité, construisant avec ce qu’ils ont sous la main, mobilisant les copains, de manière à ce que cela soit économique, compatible avec les choix techniques, et en accord avec la philosophie de la ferme : paille, écoconstruction, réemploi, récup’, chantier collectif...

> Lien vers les articles sur le forum

Réfléchir ensemble à un bâtiment approprié

Lorsque vous concevez vos outils agricoles ou les construisez avec l’Atelier Paysan, vous rentrez dans une démarche de réappropriation et de réflexion critique autour de vos machines. Vous en comprenez les usages, l’ergonomie. Vous vous formez au travail des métaux pour, au fur et à mesure de votre expérience et de votre cheminement, être en mesure d’adapter les machines à vos besoins et votre contexte. Nous vous proposons de rentrer dans la même démarche pour le bâti agricole !

Car les exemples de défauts des bâtiments qui contraignent le travail, alourdissent la fatigue, jusqu’à diminuer la production, sont nombreux : une marche mal placée, une porte trop petite, deux étapes de transformation séparées par un étage, l’absence d’un appentis pour couvrir une entrée, l’absence d’un sas entre deux espaces, l’absence d’un quai de chargement, le manque d’anticipation du choix de l’emplacement pour permettre l’extension, la défaillance dans la marche en avant des produits de la ferme (ex : circuit des légumes avec croisement entre les légumes propres et les légumes sales)...

Fonctionnalité et ergonomie constituent le socle pour une conception optimisée d’un bâtiment. Nous vous encourageons donc à interroger votre bâti, à le penser, en fonction des multiples fonctions qu’il doit remplir, en considérant son évolution sur un temps long, et ce dès votre installation. Nous vous montrerons que son autoconception et son autoconstruction représentent une économie substantielle par rapport à un bâtiment construit via une démarche conventionnelle.

Un accompagnement COLLECTIF de l’Atelier Paysan

Vous avez un projet collectif d’autoconstruction sur votre ferme ? Vous vous installez sur des terres et il reste tout à faire ? Vous ne dormez plus parce que les plans de votre futur poulailler volant vous trottent dans la tête ? Vous voulez développer un système construit qui faciliterait l’installation, l’amélioration ou l’évolution de l’agriculture ? Venez faire des plans sur la comète avec nous ! L’Atelier Paysan propose un accompagnement collectif à toutes les phases préparatoires d’un projet de bâtiment agricole.

Nous irons pas à pas dans les phases du prototypage :
1. Constitution d’un groupe de productrices et de producteurs
2. Concertation et convivialité
3. Esquisse d’un projet commun
4. Chiffrage
5. Mise en plan et allers retours jusqu’à une version qui fait consensus
6. Diffusion d’une version 1, retours d’expérience, améliorations
7. Diffusion d’une version 2...

Contrairement aux outils, nous n’accompagnons pas l’autoconstruction de bâti !

Si on accompagne les projets d’autoconception de son bâtiment, la phase d’autoconstruction et de réalisation des travaux devra s’appuyer sur les réseaux existants, y compris sur les la formation an amont aux techniques de construction.
La dessus, le réseau des écocentres est tout désigné pour vous accompagner dans cette étape.

Besoin d’aide individuelle ?

Vous vous confrontez à une impasse, une difficulté dans votre démarche d’autoconstruction de bâtiment ? Permis de construire, problèmes techniques, mise en œuvre ? Soumettez-nous vos questionnements et on ira chercher les réponses ensemble dans notre réseau de partenaires et associations qui développent l’autoconstruction !

En libre !

Les maîtres mots sont « partage » et « savoir commun » ! Chaque petites trouvailles comptent et se valorisent, se diffusent ou se partagent avec les autres car peut-être qu’au fin fond d’une autre campagne, un(e) autre agriculteur(trice) se trouve dans la même situation que vous. Et au lieu de réinventer la roue, cette personne pourrait gagner un temps fou, aller même plus loin, en partant de votre expérience. Alors participez à ce grand pot-commun des innovations agricoles, et profitez de ce qui existe déjà sur le forum de l’autoconstruction et les documents mis en ligne !

Votre contact sur l’architecture : Jonas Miara !