Accueil > Les formations > Initiation au travail du métal : techniques d’atelier

Initiation au travail du métal : techniques d’atelier

Organisé par L'Atelier Paysan - Vignes vivantes | Les 19 et 20 janvier 2017 | Wintzenheim ( 68 )
Initiation au travail du métal : techniques d’atelier
Au programme ?

Stage de 2 jours

La première journée de ce stage sera consacrée à l’apprentissage de la soudure inox. Les participants apprendront le soudage TIG et le soudage à l’arc avec baguette inox.

La seconde journée sera essentiellement consacrée à l’affutage de forets, avec un mélange de théorie et de pratiques. Les participants sont vivement incités à amener leurs propres forets afin d’apprendre à les affuter. Il sera également possible durant cette journée de s’initier aux techniques de pointage, de traçage et de création de gabarits de perçage.

Cet atelier est ouvert à tout le monde, débutants comme bricoleurs confirmés. A la fin des 2 jours, les notions acquises serviront de base aux stagiaires s’ils veulent approfondir leurs connaissances par la pratique, de manière indépendante ou par le biais de stage plus longs avec l’Atelier Paysan.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les bases des techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les bases des techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les bases des techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les bases des techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Entretenir son matériel et affûter ses forets
  • Réaliser des gabarits de perçage
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment s’équiper ?


Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Si vous souhaitez repartir avec un outil : télécharger le bon de commande de l’outil, le remplir et le renvoyer à la même adresse, accompagné d’un chèque d’acompte (montant indiqué sur le bon). Attention, les commandes d’outil doivent être réalisées le plus tôt possible, idéalement au moins un mois avant le début de la formation.

Cette formation est co-organisée avec l’association Vignes vivantes

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort collectif

Indépendamment de ces frais de formation, les stagiaires doivent s’acquitter d’un montant de 70€ HT (84€ TTC), correspondant à une participation à l’effort de R&D de l’Atelier Paysan. Ce montant sera à régler en début de stage, une facture sera remise au stagiaire.

Inscriptions

Contact et inscriptions
Alice Gagnant
04 76 65 85 98
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Joseph Templier
06 45 68 34 14
Co-gérant, référent technique, autoconstructeur et ancien maraîcher