Accueil > Plans et Tutoriels > Semoir de semis-direct pour céréales

Semoir de semis-direct pour céréales

Semoir de semis-direct pour céréales

Suite à des essais de François BOREL (éleveur) pour semer du fourrage directement dans des chaumes, ou de sur-semer ses prairies, un groupe de 4 agriculteurs autour de la Roque d’Anthéron, entre Vaucluse et Bouche du Rhône, ont souhaité avancer sur la question du semis direct.

DÉCOUVREZ LES PLANS DES DERNIÈRES VERSIONS DANS "DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER"

Première rencontre au Tech&Bio


En septembre 2015 les intéressés passent sur le stand de l’Atelier Paysan, avec le GRAB Bio de Provence et le projet de R&D participative est lancé !

Une journée chez François Borel est organisé le 25 novembre 2015 pour faire un tour des parcelles et des outils déjà utilisés. Etienne, ingénieur formateur présente la démarche de l’Atelier Paysan qui peut accompagner en pareil cas des groupes de paysans pour concevoir ou faire évoluer du matériel en adéquation avec un problématique technique collective.
A cette journée, un groupe large se montre intéressé, mais seulement 4 paysans souhaitent s’impliquer plus assidument dans le développement d’un prototype. A la suite de cette réunion, des premiers échanges de mails autour de l’architecture de l’outil donnent lieu à des premiers dessins 3D de la part de L’Atelier Paysan.

Deuxième réunion le 15 février cette fois chez Philippe PERONI afin de discuter de points techniques précis soulevés à partir des premiers dessins et des premiers échanges. L’outil voit son architecture finale validée : une rangée de disques gaufrés ouvreurs, une rangée de dents avec des socs en T inversé, puis une rangée avec des chaines plombeuses et niveleuses. Trémie de 120 litres, distribution électrique + ventilation et système de détection optique de l’avance pour gérer la dose à l’hectare.

Début avril, derniers points techniques débattus et décidés, les approvisionnements pour le prototypage commence. Les plans sont quasiment définitifs.


Chantier de prototypage réussi !


Le chantier a lieu les 12 13 et 14 avril à la Roque d’Anthéron. Le châssis est intégralement fabriqué en mécano-soudé, tout comme les supports de dent ainsi que les bras porte-disque. Attelage par triangle avant et arrière pour plus de polyvalence. La trémie est monté sur silent-blocs pour absorber les vibrations de l’outil en travail.

Voir d’autres photos sur un album facebook


L’outil va désormais être utilisé tout l’été


Pour semer des fourrages (sorgho principalement), des mélanges de légumineuses. Quelques essais de céréales vont être fait mais pour une utilisation interne : le problème de la gestion des adventices reste dur à résoudre, les cultures risquent d’être sales si le précédent cultural n’est pas bien détruit (utilisation d’herbicide proscrite malgré les dernières autorisations de commercialisation renouvelées...).


Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires

DOCUMENTS A TELECHARGER

Semoir pour semis-direct ( Cliquez ici pour télécharger le pdf)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.