Accueil > Actualités > [Québec] Premiers retours sur le voyage d’études

[Québec] Premiers retours sur le voyage d’études

vendredi 15 septembre 2017
[Québec] Premiers retours sur le voyage d’études

Du 20 au 31 août dernier, 22 maraîchers (ou futurs maraîchers) ont participé à un voyage organisé par l’ARDAB, la Chambre d’Agriculture du Rhône et l’Atelier Paysan. Voici donc quelques retours sur ce périple collectif.

Le partenariat entre Québecois - notamment la CAPÉ (Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique) et l’EPSH - et l’Atelier Paysan est maintenant une histoire de quelques années en arrière. Ce dernier voyage était donc l’occasion de relancer un peu la dynamique ! Un premier voyage avait eu lieu en 2014, consacré à une formation vibroplanche dans le lycée de Sainte-Hyacinthe suivi d’une série de visite de fermes. Depuis, les choses avancent petit à petit, notamment avec la mise en place d’un stage par an de leur côté, à partir des plans de l’Atelier Paysan : un stage « cultibutte », un stage « lève-palette » et un stage « herse » ont déjà eu lieux au cours des dernières années.
Les québécois sont notamment à l’origine d’une partie des évolutions du cultibutte ainsi que du mode d’attelage de la herse étrille. Vous trouverez aussi sur le site de l’Atelier Paysan les plans d’une déchaumeuse ainsi que de nombreuses chroniques autour des outils québécois autoconstruits sur le forum. Plus d’informations sur la CAPÉ, ainsi que des outils vus dans les voyages précédents, sont à trouver en fin d’article.




Le voyage…

Vous trouverez l’itinéraire un rapide descriptif des différentes fermes visitées dans le document suivant :

Et le compte-rendu de Joseph, pour un petit récit de voyage :


... et les suites à donner

Afin de rebondir rapidement sur l’élan qu’a réenclenché ce nouveau voyage, voici quelques bribes des actions à venir avec les collègues outre-Atlantique. Tout d’abord, d’autres restitutions sont à venir, notamment au niveau du groupe : la restitution collective reste encore à faire, car tout le monde est « reparti bille en tête dans sa ferme », comme l’a évoqué Joseph. Ensuite, il est t prévu de relancer les échanges avec les Québécois. Plusieurs pistes sont envisagées : les inviter pour un voyage d’études en France, ou les solliciter en tant qu’intervenants sur des formations comme l’éléctrification d’engins agricoles ou la régulation du climat sous serre (logiciels open-source, et/ou Arduino). Tout ceci est encore à discuter et décider, affaire à suivre donc !




Pour aller + loin :

Quelques éléments pour découvrir un peu plus le travail de la CAPÉ au Québec :


Quelques liens sur les chroniques du forum en rapport avec le Québec :