Accueil > Actualités > Retour à la Réunion : les suites du partenariats avec l’ARMEFLHOR

Retour à la Réunion : les suites du partenariats avec l’ARMEFLHOR

mardi 13 juin 2017
Retour à la Réunion : les suites du partenariats avec l’ARMEFLHOR

Nous avions été sollicités en 2016 par l’ARMEFLHOR (structure technique agricole réunionnaise) pour réaliser un stage d’initiation au travail des métaux et animer un groupe de R&D autour d’une planteuse à ananas. Nous y retournons cette année. Voici ce qui est prévu...

Pour rappel, voici l’article bilan du premier voyage en 2016 : http://www.latelierpaysan.org/FORMATION-A-LA-REUNION-Projet-ANANABIO

Cette fois-ci, ce n’est pas Grégoire mais Dominique qui part cette fin d’été, du 21 août au 22 septembre.

Objectif, poursuivre le développement d’un outil d’assistance à la plantation des ananas. Pour l’instant, l’idée est de réutiliser des éléments de la Chtit-bine développée par des maraîchers dans le Nord, permettant de planter de manière plus ergonomique. Le travail de plantation est très fastidieux mais il ne s’agit pas de remplacer les producteurs par des machines, seulement d’améliorer le confort de travail. Reprenant l’ergonomie de la Chtit-bine, 2 personnes seraient allongées sur un châssis, derrière le tracteur, avec un distributeur d’ananas, soit en vrac, soit en botte, et planteraient sur paillage plastique (pression importante des adventices).

Un chantier formation de prototypage de cet outil d’assistance à la plantation est prévu la première semaine. Un gros travail de dessin de plan aura donc lieu en amont. Ce chantier sera suivi d’une semaine d’essais et d’observations de l’utilisation du prototype aux champs.

Nous profiterons également de notre voyage pour organiser un chantier de conversion à l’attelage par triangle et une formation de construction d’une dérouleuse à plastique, d’une barre porte-outils et du triptyque planches permanentes. Les producteurs réunionnais d’ananas souhaitent tester l’introduction de rotations dans les cultures et notamment de se mettre au maraîchage, d’où l’envie de tester nos outils pour les planches permanentes.

Des rouleaux perceurs avaient été construit lors de notre voyage en 2016. Les producteurs souhaitent l’adapter au contexte spécifique de la culture d’ananas et pouvoir planter tous les 30cm, en quinconce. Il faudra ainsi augmenter la densité du rouleau via des roues plus petites et plus nombreuses.

Pour info, Nicolas Faisandier a été embauché pour un an par l’ARMEFLHOR en tant que responsable mécanisation et suivra le projet ananabio et développement de l’autoconstruction à la Réunion. Il a déjà pu passer un mois à l’Atelier Paysan, en mai, histoire de se former à notre fonctionnement et travailler avec Dominique sur la planteuse.

Contact : Dominique Traulle (ingénieur formateur)