Roloflex

Roloflex

Un prototype de l’Atelier Paysan pour un rouleau faca “souple”, adapté au travail sur planches permanentes bombées. Cet outil permet d’écraser un engrais vert même si le terrain n’est pas nivelé, là où cela serait nécessaire avec un rouleau rigide classique.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Cette première version est en phase de test : chez un maraicher isérois et au lycée agricole de Wintzenheim et au GRAB d’Avignon. Des améliorations (dont certaines détaillées plus bas) et validations sont à venir.

ESSAIS ET EXPÉRIMENTATION

Durant la saison à venir, le Roloflex et un prototype de strip-till vont être essayés sur différents engrais verts et pour différentes cultures de légumes, afin valider technique culturale et outil adapté dans un contexte de maraîchage diversifié.
Sachez que les premiers essais du mois de novembre 2013 sur du sorgho ont plutôt été concluants même si vous constaterez sur la vidéo que la variété et le stade de développement n’étaient pas vraiment adaptés pour cette opération.

 

MODIFICATIONS FUTURES :

Les modifications envisagées à la suite de cette expérimentation sont les suivantes :

  • Abandonner la roue de jauge arrière qui roule sur le haut de la planche pour fiabiliser le contact permanent du rouleau avec le sol.
  • Remplacer les roues de jauges latérales ( cages) par des roues gonflées plus confortable pour la conduite à grande vitesse (8 ou 10 km/h)
  • Élargir le rouleau par l’ajout de 2 disques supplémentaires pour remplacer le travail des roues cages servant au contrôle du terrage (pour un travail sur des planches de 120 cm avec entre-axe de 170 cm).
  • Allonger les bras verticaux supportant les moyeux pour éviter le frottement des lames du milieu du rouleau sur la partie inférieure de la poutre longitudinale dans les cas ou les planches de culture sont très bombées . 5 cm seraient suffisant pour garantir un bon dégagement.
  • Pour les mêmes raisons rallonger les axes des moyeux de 3 cm afin d’éviter le frottement des lames extérieures contre l’intérieure des poutres verticales portant les moyeux.

UTILISATION :

Comme on le voit sur les photos et vidéo cet outil peut être tiré ou poussé afin de permettre un attelage combiné.
C’est le cas de l’essai réalisé avec la planteuse où l’on a mis le rouleau à l’avant du tracteur et inséré le strip-till entre le tracteur et la planteuse. Ce dernier permet de tracer deux lignes de semis ou de plantation pour par exemple : maïs, haricots, pomme de terre, choux ou poireaux.
Pourtant faite dans des conditions d’humidité limite, la vidéo montre un travail très acceptable.

Avec moins de végétation, la planteuse serait peut-être passée sans ouverture d’un sillon au préalable. De même dans une terre bien structurée, la dent de “décompactage” ne serait pas forcément utile, et pourrait se révéler nuisible.

Strip-till :

La conception du strip-till permet de le descendre en début de planche tout en gardant la planteuse relevée pour ne baisser celle-ci que le moment venu et inversement en fin de planche et ainsi optimiser la mise en culture des bouts de planches.

Pour éviter le blocage des disques ouvreurs par des cailloux coincés entre ceux-ci et les dents, il serait utile de mettre un plus grand écart entre ces éléments.

PARTICIPEZ À L’AMÉLIORATION DE L’OUTIL :

D’autres modifications seront sûrement utiles pour optimiser ces outils et si vous avez des expériences dans ces pratiques, elles sont bienvenues pour avancer, collectivement, vers un itinéraire de cultures maraîchères bio sur couvert végétal. Mais sans doute que le plus gros du problème sera de trouver les bons engrais verts à intégrer dans une rotation de légumes diversifiés et un dans un contexte pédo-climatique à chaque fois différent.


Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne

Documents à télécharger

Attention, la machine demande encore à être testée avant que sa conception et donc ces plans ne soient validés !

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.