Cabanes à cochons déplaçables !

jonas
Messages : 132
Inscription : 29 janvier 2015, 09:03

Cabanes à cochons déplaçables !

Message par jonas »

Sur la ferme de Batherlemon...
La ferme de Bathelemon fonctionne en polyculture élevage, entre les légumes bio de saison, l’élevage porcin et de l’arboriculture. Passé en bio depuis 2013, le but de cet organisation est de garantir la nourriture des cochons avec les déchets du maraîchage et des fruits, la pâture sous les bois en automne, et le complément en céréales achetées. A l’inverse, les cochons retournent les terres des cultures maraîchères au printemps, préparant ainsi le sol, et l’élevage fourni un fumier pour enrichir le sol (concept plein air).

Pour installer ce fonctionnement global, Julien construit des cabanes à cochons déplaçables de manière à ce que l’élevage se déplace avec les saisons (automne sous les bois, printemps dans les champs). Les cabanes sont potentiellement raccordables à une récupération des eaux de pluies et hébergent une quinzaine de bêtes chacune. Deux cabanes sont aujourd’hui construites et mises à l’essai : les porcs s’y plaisent mais le système de déplacement est quelque peu fastidieux. En effet, le déplacement des cabanes se fait par un Manitou (celui du voisin), qui vient s’accrocher à une poutre qui porte la cabane par deux sangles... Autant dire que la manœuvre n’est pas évidente à raison de deux ou trois déplacements par an. Reste à avoir le retour de Julien !

cabanon copie.jpg
cabanon copie.jpg (883.51 Kio) Consulté 3726 fois
• Historique :
o Contexte : Sur 60 ha de champs, colline et bois, Julien s’installe avec l’ambition créer une polyculture élevage sur le principe de « concept plein air ».
o Nature de l’exploitation et surfaces : 1 ha en maraîchage avec 0 mécanisation, à terme 60 cochons devront vivre dans les cabanes, et activité de transformation (légumes et viandes).
o Besoin initial : installation en polyculture élevage
o Clef de détermination pour la conception des cabanes : déplaçables, solide et confortable pour les cochons
Ici, c'est la deuxième cabane autoconstruite, installée avec un parc d'apprentissage pour les porcins
Ici, c'est la deuxième cabane autoconstruite, installée avec un parc d'apprentissage pour les porcins
panoramique copie.jpg (983.26 Kio) Consulté 3726 fois
• Cabane autoconstruite : neuve
o Coût global : 1 200 € par cabane
o Superficie totale : 3x4m, soit 12 m²
o Choix constructifs :
− Structure : bois
− Couverture : bâche faite sur mesure par un ami. La bâche est détachable (fixé par des sangles élastiques) et intègre la gouttière.
− Sans plancher, sol de terre battue et creusée par les cochons
− Isolation : rouleaux d’isolation en toiture sous la bâche.
− Bardage : planche de bois horizontal
compos.jpg
compos.jpg (630.54 Kio) Consulté 3726 fois
o Temps : pour la construction d’une cabane : 2 jours à 2 personnes.
o Défauts : le système de déplacement n’est pas forcément reproductible par tous car il nécessite un Manitou à porter de main. Julien est confiant sur ce système car les déplacements ne sont pas très fréquents et qu’il a cet engin à sa disposition.
o Ergonomie :
− Les cabanes ne sont pas très hautes de plafond pour deux raisons : premièrement, l’homme n’est pas sensé y rentré fréquemment car il n’y a pas de travail de nettoyage ou d’entretien, et deuxièmement pour que l’isolation en toiture renvoie mieux la chaleur générée par les bêtes.
>>clic droit > afficher l'image
>>clic droit > afficher l'image
principe_0002 copie.jpg (551.47 Kio) Consulté 3726 fois
ALLER PLUS LOIN...
Discussion autour de la question des poulaillers mobiles, pouvant être une source d'idée sur la question des cabanons mobile aussi.
Poulailler mobile sur essieux
Cabane à cochon sur la base d’un châssis de conteneur à tabac.
Benne pour attraper les cochons en plein champs
Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires.

Image
Pièces jointes
Vous voyez ici des mangeoires faites par Julien. Leur forme est étudiée pour que les cochons puissent manger la totalité de la nourriture (pas d'espace perdu) et elles sont en béton ce qui évite que les cochons les retourne.
Vous voyez ici des mangeoires faites par Julien. Leur forme est étudiée pour que les cochons puissent manger la totalité de la nourriture (pas d'espace perdu) et elles sont en béton ce qui évite que les cochons les retourne.
mangeoire.jpg (893.01 Kio) Consulté 3726 fois

Répondre

Revenir à « Bâtis autoconstruits »