Accueil > Les formations > Formation au concept de méthanisation

Formation au concept de méthanisation

Organisé par L'Atelier Paysan | automne 2018 | Saint Paul Lès Monestier ( 38 )
Formation au concept de méthanisation
Au programme ?

La production d’énergie via le biogaz est un processus complet qui est entièrement adapté aux pratiques agricoles. En effet, la matière première se trouve dans les résidus de productions (fumiers, déchets verts...) qui, par la méthanisation, va générer de l’énergie directement utilisable, et ce processus permet de produire un compost idéal pour les cultures végétales. On parle ainsi d’un cycle complet de réutilisation et de valorisation de la matière. La pertinence de ces installations et leur simplicité a une portée clairement économique (réduction des factures énergétiques et production d’un compost) et écologiques (réutilisation de la matière).
Cette session s’inscrit dans un cycle formation à l’autoconstruction de bâti agricole et intelligence énergétique

Quel contenu ?

Pendant 2 jours, soit 14h, venez vous initier au concept de méthanisation auto- constructible et adapté à l’environnement d’une ferme ou d’une habitation.
Cette formation est dimensionnée pour que les stagiaires puissent repartir avec les notions de base afin de concevoir de petites unités de méthanisation sur leurs exploitations et de réaliser une cuve de méthanisation en béton. Ces petites unités, en plus d’être dimensionnées pour être insérées dans des productions agricoles, est tout à fait auto-constructible. Aussi, la formation aura pour axes principaux : comprendre le fonctionnement d’une unité de méthanisation, être en mesure de l’auto-construire, être capable de l’utiliser dans le temps et apprendre les techniques fondamentales de la maçonnerie pour être en mesure de réalisation une cuve de méthanisation en béton.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif pédagogique de cette formation est de transmettre les notions principales :

  • du fonctionnement physique / chimique de la méthanisation
  • pour faire le choix des différentes conception d’une installation
  • pour comprendre les différentes étapes de la production de biogaz sur une exploitation agricole
  • afin d’être en capacité d’auto-construire une petite unité de méthanisation
  • de l’utilisation du biogaz
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’auto-constructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses connaissances en autonomie énergétique.

Nourriture et hébergement

Dans une dynamique de solidarité et de partenariat locaux, pour que la formation et les réalisations se déroulent le mieux possible, nous proposons une solution d’hébergement et de repas :

  • Tous les stagiaires sont conviés à loger dans le château de Monestier-de-Clermont (à 10min de la ferme) et à y passer des soirées conviviales ! Veuillez apporter votre nécessaire de couchage (duvet). Contactez nous si vous voulez arriver la veille.
  • Un fin cuisinier viendra spécialement sur la formation pour s’occuper de tous les repas (midi et soir).

> Tarif spécial : 15€ par jour et par personne !

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhes (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage.
Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Intervenant :
Jean-Philippe Valla, paysan, formateur en électronique libre (arduino) et autoconstructeur de système de production d’énergie.

Lieu du stage :
Ferme Tournesol
Rivoiranche
38650 St Paul lès Monestier

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

Documents à télécharger
Convention de stage à télécharger et renvoyer
Programme

Contact inscriptions - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41
Architecte, chargé de mission pour le développement de l’autoconstruction de bâtis agricoles