Home> Blog > La dernière journée des stages d’autoconstruction, un moment privilégié pour faire le point, échanger, progresser, innover

La dernière journée des stages d’autoconstruction, un moment privilégié pour faire le point, échanger, progresser, innover

La dernière journée des stages d’autoconstruction, un moment privilégié pour faire le point, échanger, progresser, innover

Les stagiaires des formations autoconstruction sont, pour beaucoup, nouveaux dans le métier. Ils découvrent leurs environnement, leur terre, la conduite du tracteur, la maitrise des cultures… Et le matériel n’est pas toujours évident à appréhender, même si on l’a construit ; surtout si on est isolé, sans réseau ou mentor à solliciter pour un conseil, une démonstration.

JPEG - 605.7 ko

Pour ces raisons, depuis la saison 2014-2015, l’atelier paysan a inscrit une journée supplémentaire à chaque stage. Elle est positionnée 1 à 5 mois après les journées en atelier. Les stagiaires ont ainsi le temps d’assembler l’outil et commencer à l’utiliser avec les recommandations dispensées en stage ou disponibles sur le site et le forum. Les problématiques particulières peuvent aussi être résolues par un coup de fil à l’équipe technique de l’atelier.

JPEG - 452.7 ko

Cette dernière journée de stage, chez un agriculteur du groupe de stagiaires, permet à tout le monde de se retrouver pour échanger sur les problématiques des uns et des autres, et de trouver collectivement des solutions.
Après un café d’accueil et une présentation des participants, une projection d’un powerpoint sur le thème du stage permet d’avoir une vision plus globale et dessine des pistes d’évolution ou d’adaptation. Une visite de la ferme en apéritif et un bon casse-croute partagé sorti du sac favorisent des discussions souvent passionnées et riches d’ouverture.

JPEG - 602.5 ko

La journée peut continuer par des essais aux champs. C’est le moment idéal pour répondre concrètement aux questionnements techniques et agronomiques liés à l’utilisation des outils. Chacun y va de sa solution ou de son idée pour telle ou telle problématique afin d’optimiser les réglages dans le contexte de l’essai. Cela permet d’explorer des pistes pour la situation de chacun et d’avoir une approche plus critique, pointue, efficace une fois de retour chez soi.
Les échanges dérivent souvent vers d’autres techniques, d’autres matériels, pour de nouveaux bidouillages ou inventions. Ainsi est née l’idée des rouleaux « croski-cage » dont on parle dans un article annexe.

JPEG - 342.9 ko

En plus des participants inscrits au stage, ces journées ont aussi souvent attiré des curieux, des intéressés pour ce greffer au groupe, enrichir les discutions, découvrir des perspectives nouvelles et participer ainsi à l’émergence ou le renforcement d’une dynamique collective locale.

JPEG - 725.6 ko

JPEG - 382.1 ko

Tout au long de cet article, quelques photos pour témoigner de ces rencontres qui ont eu lieu un peu partout en France : Bretagne, Nord, Auvergne, Rhône-Alpes, Ile de France, Pays de Loire…