Home> Blog > La rouille « tape à l’oeil » des autoconstructeurs au Salon des professionnels bio de Guichen (Bretagne)

La rouille « tape à l’oeil » des autoconstructeurs au Salon des professionnels bio de Guichen (Bretagne)

La rouille « tape à l’oeil » des autoconstructeurs au Salon des professionnels bio de Guichen (Bretagne)

Les outils de Cyril Lorréard, arrachés temporairement aux « Terres de Luisandre » de l’Ain, étaient parés tout de rouille devant le stand d’A.ACT ; de quoi attirer l’œil circonspect ou connaisseur des professionnels, flâneurs pour l’occasion.

Joseph et cyril en pleine pédagogie

Les trois journées ont permis d’approcher un public divers, jusqu’aux élèves de lycées agricoles ou de BPREA. Ici Cyril captive son public avec le Guide de l’autoconstruction.

présentation du bouquin à Guichen

Joseph Templier (GAEC Jardins du Temple, Isère) explique aux lycéens l’esthétique des grattons sur les outils.

Joseph et les lycéens

Les champs détrempés par l’automne Breton ont converti la démonstration prévue des outils de planche permanente en animation menée par Joseph, autour du « Cultibutte » et du triangle d’attelage.

Explications en plein champs

Il faut souligner que la participation des maraîchers autoconstructeurs au salon a apporté une richesse et une précision indispensable lors des échanges avec leurs collègues agriculteurs du Nord-Ouest. Bref, aux suivants pour tenir le stand d’A.ACT !

Stand A.ACT Guichen

Bilan : L’autoconstruction de son matériel interpelle les agriculteurs rencontrés en Bretagne. Et pas uniquement les maraîchers. D’autres filières de production confirment leur intérêt pour le fait de trouver des solutions par l’autoconstruction.
Des formations à destination des maraîchers sont en cours d’organisation avec certains GAB de Bretagne. Toujours est-il que le forum d’échange sur l’autoconstruction, prêt pour mi-novembre, sera l’occasion de regrouper tous les contributeurs, de toutes les filières, intéressés pour partager leurs connaissances et leurs savoir-faire en machinisme agricole.