Accueil > Plans et Tutoriels > Aggrozouk

Aggrozouk

Aggrozouk

L’Aggrozouk (anciennement appelé Bicitractor) est un porte-outils à pédale léger, muni d’une assistance électrique, qui permet d’atteler des outils agricoles, légers eux aussi, en position ventrale.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIERS PLANS

Cet outil a été d’abord été développé par le collectif Farming Soul qui s’est ensuite associé à l’Atelier Paysan pour assurer sa validation par l’usage (l’outil est en train d’être réapproprié par des groupes de paysans), et assurer son essaimage par l’autoconstruction et la diffusion des plans en libre.

L’outil déjà présenté dans une précédente version au Tech&Bio 2015, possède un cadre porte-outils monté sur parallélogramme et réglable en hauteur, l’utilisateur pédale en position couchée et contrôle la direction avec une manivelle à sa droite. L’assistance électrique est assurée par deux batteries 12V de 100Ah.

Suite au premier chantier de prototypage/essaimage auprès d’agriculteurs motivés, il reste encore à fabriquer les brides pour atteler les outils au cadre porte-outils. Ces éléments pourront être des dents de vibroculteur, de herse, des disques butteurs, des étoiles de binage, cages de binage... Les essais en ferme aideront à sélectionner les éléments les plus adaptés pour l’Aggrozouk.

Vidéo du chantier de prototypage de 4 aggrozouks :

Le prix final de l’outil avoisine les 2500€ HT dont une grande partie est allouée aux fournitures vélo et électriques (moteur, contrôleur, batteries).

Voici les plans qui ont été utilisés pour la formation de février 2016 :
Vous pouvez vous les approprier pour construire l’aggrozouk qui reste pour le moment un prototype et nécessite d’être validé par l’usage. Vous êtes bienvenu pour intégrer le collectif de développement de l’aggrozouk !

JPEG - 298.9 ko

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires

Documents à télécharger

Plans du prototype d’Aggrozouk - ex bicitractor - v.1.2 (pdf - 2.9 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

Attention, la machine demande encore à être testée avant que sa conception et donc ses plans ne soient validés ! Une première formation de diffusion de l’Aggrozouk a eu lieu en février 2016. Rejoignez le mouvement !