Accueil > Plans et Tutoriels > Étoiles de binage pour culture pérenne (gros diamètre)

Étoiles de binage pour culture pérenne (gros diamètre)

Étoiles de binage pour culture pérenne (gros diamètre)

Constituées de doigts relativement souples qui travaillent en rotation autour des plants et généralement montés sur des bras pour épouser la micro-topographie du sol, les étoiles de binage participent depuis des décennies à la gestion de l’enherbement sur le rang (et à la proximité immédiate de celui-ci).

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Attention, cet article est consacré aux étoiles de binage à gros diamètre, adaptées aux cultures pérennes. Pour les étoiles de binage adaptées aux cultures annuelles, cliquez ici.

Le principe est né dans les années 50 en Amérique du Nord (Buddingh) ; il a ensuite été repris et commercialisé par des firmes européennes qui ont apporté leur contribution à l’amélioration de ce principe (Steketee, Kress par KULT). Conformément aux principes de l’Atelier Paysan, les versions que nous vous livrons ici sont évidemment sous licence libre (Creative Commons), comme l’ensemble de nos travaux et intégralement reproductibles par les techniques de l’auto-construction.

Comment ça marche ?
Les étoiles de binage, montées par paire pour le maraîchage (une de chaque côté du rang) peuvent aussi être utilisées seules, ou en combinaison avec d’autres accessoires de travail du sol (entretien de l’inter-rang par exemple). La nature des cultures (annuelles ou pérennes) détermine le choix de la taille des doigts que l’on découpe dans des tapis de carrière usagés (à utiliser en simple ou double couche en fonction de la taille) afin de leur donner une seconde vie. Développés dans le cadre plus large de la conception participative et ouverte d’outils pour l’agriculture biologique (maraîchage, plantes médicinales, viticulture notamment dans ce cas précis), ces accessoires sont l’une des parties d’un tout, un atout de plus pour une réflexion globale sur la gestion des adventices.

Le matériau de base est utilisé dans les carrières où il sert au convoyage des extractions ; en récupération, il est facile de s’en procurer gratuitement ou pour un prix modique. Cependant, les étoiles peuvent être réalisées avec tous types de matériaux comparables en résistance et en souplesse. Le support articulé et réglable dans tous les sens peut aussi très bien recevoir des modèles de doigts bineurs du commerce.

Avec le groupe de viticulteurs du St Joseph, qui a participé à l’émergence en autoconstruction de ces accessoires de binage, le choix a été fait de concevoir un support très modulable et facilement réglable, pour s’adapter aux différents contextes du vignoble local. Il est ainsi possible de régler la force de pression exercée sur les rangs de vignes, selon que l’on passe dans des jeunes plantations ou dans de la vieille vigne. Le montage sur parallélogramme permet de suivre le terrain au plus près, sans intervention ni surveillance du conducteur. De même, l’angle d’attaque (ou inclinaison de l’étoile de binage) est très rapide à gérer selon l’enherbement ou le profil du cavaillon.
Tous ces réglages, une fois validés, facilitent l’usage de deux étoiles de binage en même temps pour travailler deux côtés de rang par passage, permettant de se concentrer sur la conduite du tracteur : on conduit, ça travaille !

Les plans détaillés et les photos présentent toutes les étapes de la construction et des assemblages.

La découpe du tapis de carrière se fait très bien à la scie à ruban, mais il est aussi possible de le faire avec une bonne scie sauteuse en vitesse rapide et équipée de lames appropriées (grosse dentition).

Le point le plus délicat est sans doute le collage des deux couches de tapis pour parvenir à une rigidité et donc une agressivité suffisante sur les adventices. Bon décapage et bonne colle spécifique caoutchouc sont indispensables !

On passe ensuite à l’assemblage.

Puis au meulage des angles.

Les étoiles de binage peuvent être montées sur une poutre toute simple, à l’avant ou à l’arrière du tracteur, ou combinées avec d’autres outils d’intervention.


(Cette étoile, dans sa première version, fait 75cm de diamètre. Le modèle proposé dans les plans ci-dessous fait le même diamètre, mais possède des doigts plus longs qui permettent une meilleure insertion entre les ceps de vigne).

La vitesse est déterminante dans l’efficacité de ce type d’outil ; elle doit être de minimum 5 km/h.

Les vidéos réalisées chez Antoine Pignier permettent de visualiser les étoiles de binage en action.
Les plans que nous proposons sont le fruit d’une conception progressive et présentent des évolutions par rapport aux modèles installés sur le Dahu dans le St Joseph et au modèle essayé au domaine Pignier. Les réalisations des uns et des autres favoriseront inéluctablement l’émergence de nouvelles améliorations, qui renforceront ainsi nos Communs.

_

Documents à télécharger

Soutien

Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.