Accueil > Les formations > Lit de désherbage (prototypage)

Lit de désherbage (prototypage)

Organisé par GABNOR | Du 13 au 17 février 2017 | Institut Genech ( 59 )
Lit de désherbage (prototypage)
Au programme ?

Stage de prototypage en 5 jours, soit 40h, d’un ou plusieurs exemplaires d’un outil ergonomique pour améliorer le confort des opérations de désherbage, plantations et petites récoltes. Le groupe réuni est composé de maraîchers des Hauts de France, sur la base notamment du lit de désherbage de Bertrand Devienne.

Cette session d’atelier permettra aux maraîchers du groupe de s’approprier pleinement l’outil, et de s’autonomiser le plus possible pour y apporter les modifications nécessaires pendant la période de validation de l’outil en conditions de travail (ajustements, réparations...).

Pour rejoindre le groupe, n’hésitez pas à solliciter Eugénie Grave du GABNOR (voir coordonnées ci-dessous).

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment participer ?

Si vous souhaitez repartir avec un outil : contactez nous ! Les prototypages sont toujours particuliers sur le nombre d’outil qu’il est possible de créer et l’estimation de leurs coûts !

Pour les conventions de stage, merci de voir directement avec l’organisation partenaire (rubrique « Inscriptions » en dessous)

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort collectif

Tous les stagiaires devront régler la somme de 275€ HT (soit 330€ TTC). Cette somme correspond à la participation à la démarche et à la R&D de l’Atelier Paysan.

Les stagiaires souhaitant repartir avec un outil doivent consulter le bon de commande ci-dessous pour connaître le détail du prix de l’outil.

Inscriptions

Contact inscriptions - responsable du stage
Eugénie Grave
03 20 32 25 35

Informations sur le contenu de la formation
Grégoire WATTINNE
06 74 42 57 18
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils

Les inscriptions pour cette formation et le retour des bons de commande doivent impérativement se faire avant le 13 janvier.