Accueil > Toutes les formations > Technique de l’autoconstruction bâti bois à la tronçonneuse

Technique de l’autoconstruction bâti bois à la tronçonneuse

Date : Du 7 au 9 novembre 2016
Durée :
Organisateur : L'Atelier Paysan et l'ADDEAR 38

Un cycle de formation

L’ADDEAR 38 et l’Atelier Paysan collaborent autour d’un cycle de 3 formations dédiées à la conception et l’autoconstruction de bâtis en bois à la tronçonneuse. Cette formation est la troisième du cycle, et sera précédée de la formation Introduction à la conception architecturale de bâtiments agricoles et Initiation à l’utilisation de la tronçonneuse.

Au programme ?

Stage de 3 jours, soit 24h

L’objectif principal de la formation est de transmettre les savoirs et savoir-faire en vue de l’utilisation d’une tronçonneuse pour la taille d’une charpente bois. En outre, la formation s’appuyant sur une construction à l’échelle, les participants trouveront dans le programme les notions clés quant aux principes structurels d’un bâtiment en bois et au technique d’édification d’une charpente.

Plus généralement, tout paysan-ne voulant se former à la construction de bâtiment, dans la perspective d’un agrandissement, d’une rénovation, d’un réagencement, ou de l’autoconstruction d’un nouvel édifice, peut venir apprendre ou s’expérimenter dans les techniques de construction à la tronçonneuse.

Contenu : En premier lieu, la formation commencera par l’indispensable à savoir : la prise de connaissance de la construction que l’on mettra en oeuvre, une lecture des plans, une sensibilisation à la sécurité sur le chantier et avec la tronçonneuse, une initiation aux réglages d’une tronçonneuse. Le reste de l’apprentissage suivra les étapes pas à pas de la construction.

Quelles sont les compétences prérequises ?

Prérequis : Cette formation est une formation avancée aux techniques d’autoconstruction : il est fortement conseillé d’être déjà praticien de la tronçonneuse. Pour se faire, cette formation a été élaborée comme l’aboutissement d’un cycle de trois modules : une journée d’apprentissage de la tronçonneuse animée par un technicien de l’ONF ; une journée d’introduction à la conception de bâtiment agricole ; puis cette formation. Ces trois formation se font en partenariat avec l’ADDEAR 38.

Intervenants formateurs : Pierre Berthet, paysan autoconstructeur et Jonas Miara, architecte-formateur de l’Atelier Paysan

Lieu de la formation
Chez Stéphane Rubaud
Les Jaillets
38650 SINARD