Accueil > Le réseau > Associations de soutien

Associations de soutien

Les associations de soutien forment un collège spécifique de sociétaires à l’Atelier Paysan. Elles représentent des autoconstructeurs et se font le relais localement de la démarche de réappropriation de savoirs autour de l’outil de ferme.

Déjà 12 associations de soutien

Nous avons créé le collège des associations de soutien pour regrouper les organisations représentants des agriculteurs et des autoconstructeurs moteurs sur les territoires de la diffusion des pratiques d’autoconstruction et de l’émergence d’outil de ferme adaptés.

Quelles sont-elles ?

  • Association Groupement de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB)
  • SCIC SARL Les Champs des Possibles (couveuse d’activité du réseau RENETA)
  • Association Hippotese (promotion de la traction animale)
  • Association Groupement des Agriculteurs Biologique du Finistère (GAB 29)
  • Association Agriculteurs Bio de Cornouaille
  • Association Bio Centre
  • Association Groupement des Agriculteurs Bilogiques d’Île-de-France
  • Association GAB JURA
  • Association Vignes Vivantes
  • Association GAB56
  • Association MABD
  • Association Limaille38
Limaille38, 1ere association créée spécifiquement pour soutenir l’autoconstruction !

Vous êtes un groupe d’agriculteurs et vous souhaitez vous organiser pour soutenir et essaimer localement la démarche de l’Atelier Paysan ? Le stade supérieur c’est de créer une association de soutien et de prendre des parts de la coopérative. Mode d’emploi et premier exemple avec Limaille38 !

L’association Limaille38 est a été créée en 2016 à l’initiative de 14 fermes bio de l’Isère (38), la plupart déjà passés par des formations autoconstruction les années précédentes, et qui souhaitaient apporter leur soutien à l’Atelier Paysan. Voici les statuts déposés en préfecture : Statuts Limaille38 (PDF)

Décentraliser la démarche

Limaille38 mobilise donc les énergies localement. 2 chantiers de conversion du parc matériel de ferme au triangle d’attelage sont à prévoir en 2017. Si Limaille38 fera encore appel cette fois-ci aux formateurs de l’Atelier Paysan, on a bien spécifié qu’ils peuvent récupérer les clés du camion et s’organiser des chantiers collectifs par eux-mêmes, avec le matériel coopératif en appui.
Plusieurs projets de conception d’outils sont également dans les cartons, avec notamment un distributeur d’engrais granulé à fixer sur cultibutte ou sur cultirateau ou encore un outil d’aide à la récolte (inspiré d’un outil utilisés en Suisse pour les fraises).
Bref, la dynamique est lancée, d’autres producteurs vont petit à petit s’en emparer !

Vous voulez rejoindre l’asso Limaille38 ? Contactez son président, Laurent Colas du GAEC Amapola.

En soutien de la coopérative

En plus de prendre en main localement la diffusion de l’autoconstruction paysanne, ces associations de soutien apportent un soutien financier à la coopérative, en venant consolider son capital, donc ses fonds propres, participant à plus d’indépendance et d’autonomie financière de l’Atelier Paysan.

En savoir plus sur le modèle économique... (Lien)

On vous aide à créer votre association de soutien !

Avec 63 places de sociétaires de prises sur les 99 places disponibles (voir le détail de tous les sociétaires), notre coopérative ne peut accueillir beaucoup de sociétaires individuels supplémentaires, c’est pourquoi nous encourageons la création d’associations regroupant les personnes motivées pour développer et diffuser la démarche de réappropriation de l’outil de ferme.

Vous voulez un coup de pouce ?