Accueil > Plans et Tutoriels > BPO Bineuse à tabac

BPO Bineuse à tabac

BPO Bineuse à tabac

La barre porte-outils possède déjà beaucoup d’options, mais devant la demande récurrente d’éléments de binage plus précis que les supports de dents déjà proposés, la mise en plans d’un modèle de bineuse à tabac adaptable sur cet outil nous a paru indispensable.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

En effet, pour le tabac et bien d’autres cultures sarclées, nombre d’agriculteurs en sont venus à bricoler ce genre de bineuse sur des bases de vibroculteur ou de cultivateur avec la récupération de vieux cardans de 2CV, de sièges de faucheuses, et de ferraille en tout genre.

Ces accessoires permettent de s’approcher au plus près des plantations, quand les adventices sont devenus trop grosses pour des étoiles de binage. Les deux opérateurs peuvent "slalomer" entre les plants (choux, de pommes de terre...) pour extirper les herbes indésirables qui auraient échappé aux pattes d’oie des interlignes. La vitesse est bien sûr à adapter selon la nature du sol, le degré de salissement ainsi que les distances de plantations...

Dans certaines situations, il peut être confortable de s’aider de ses pieds pour diriger les socs bineurs, notamment en terrain un peu "ferme". Utiliser ses pieds peut également servir à canaliser la terre en vue d’un petit buttage sur une culture un peu développée. On peut ainsi couvrir l’herbe sur une ligne de haricots par exemple.

Les socs en bout de tiges sont permutable selon que l’on souhaite ou pas ramener de la terre contre les cultures.

Les photos et vidéos présentent ces éléments combinés avec des support de dents très (trop) imposants qui gênent un peu (voire pas mal) la manipulation des bras de binage. De plus, ces supports ne sont pas montés sur parallélogramme, obligeant à travailler souvent trop profondément pour un binage, surtout dans le milieu de la planche qui est naturellement surélevé. L’idéal est d’utiliser cette option avec des supports de dents contrôlés individuellement par une roue de jauge, comme toute bineuse qui se respecte. Très prochainement, des plans seront disponibles sur le site pour permettre de combiner différentes options et de s’ajuster au mieux aux différentes conditions de cultures.

Crédit : Imageterre / ASP

Documents à télécharger

Soutien

Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.