Accueil > Plans et Tutoriels > Bineuse Néo-Planet

Bineuse Néo-Planet

Bineuse Néo-Planet

La Néo-Planet, c’est le résultat d’une seconde collaboration entre l’Atelier Paysan et l’association de promotion de la traction animale Hippotèse. Dans la suite du projet Néo-Bucher, nous avons voulu reconstruire et remettre au goût du jour une petite bineuse mono-rang popularisée au XXème siècle par le constructeur PlanetJR, et en profiter pour y intégrer les pratiques récentes d’ergonomie.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

La conception a été soutenue par de nombreux membres d’Hippotèse, des participants au précédent projet Néo-Bucher, d’autres utilisateurs de TA (notamment au sein de l’association Prommata) afin de répondre au cahier des charges suivant :

Parmi tous les modèles existants de bineuses mono-rang, on trouve que les PlanetJR sont les mieux équilibrées et les plus polyvalentes. On décide donc de conserver autant que possible la géométrie et la cinématique de ces outils.

Pour permettre un travail de précision, on souhaite que les réglages de terrage et d’écartement latéral soient accessibles en marche à l’aide d’un levier rapide.

Pour le confort du meneur et l’absorption des vibrations, on veut aussi reprendre les mancherons en bois traditionnels, qui devront de plus être réglables en hauteur pour pouvoir porter l’outil en brouette lors du demi-tour en bout de rang.

En partant de ces critères, et après 4 mois de circulation d’idées, on a construit deux premiers prototypes fin décembre, qu’on a pu tester dans la foulée chez Jérémy Fady.

http://hippotese.free.fr/blogdocs10/Prototypage-NeoPlanete-dec-2016-1024-46.jpg

Les essais en vidéo :

Ce projet n’en est qu’à ses débuts : ce premier prototypage était une ébauche, une base de travail qui permettra de vraiment s’approprier, modifier et adapter à souhait cet outil.

DOCUMENTS A TELECHARGER

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.