Accueil > Plans et Tutoriels > Bineuse PPAM

Bineuse PPAM

Bineuse PPAM

Cette bineuse est destinée à permettre un travail au plus près des plants en PPAM sans les abîmer et sans nécessité d’avoir une personne derrière l’outil pour le guider.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

La bineuse en PPAM est un outil qui reste encore à prototyper et à améliorer, la première phase de prototypage en janvier 2016 a vu naître 5 outils.

Afin de mettre au point cet outil, un groupe de travail composé de paysans en PPAM s’est inspiré d’une bineuse conçue par Yann Sauvaire, agriculteur à Saint Jurs (04) (l’outil en vert sur les photos). L’outil se veut très modulable, les éléments étant indépendant et montés sur brides coulissantes. Les différents éléments de l’outil sont :

  • les dents : qui permettent de décompacter le sol devant les montants (pivots) des lames.
  • les roues de jauges à manivelle : qui permettent de régler précisément la hauteur de travail
  • les lames intérieures : qui permettent de biner la ligne centrale, enjambée par le tracteur. Et qui peuvent être contrôlées à la main si on installe un siège pour un opérateur (sur de jeune pousse)
  • les lames extérieures : qui permettent de biner un demi-rang de chaque côté de l’outil
  • des déflecteurs montés en parallélogramme (par rapport au bâti) : ils servent à évacuer la terre et les cailloux renvoyés sur l’inter-rang par les dents et ailes, pour les remettre sur le rang. Ce module pourra être remplacé ultérieurement par d’autres outils d’intervention sur l’inter-rang : tondeuse, semoir,...

Nous diffuserons bientôt les images du prototype monté.

DOCUMENTS A TELECHARGER

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.