Accueil > Les formations > Bineuse attelée (traction animale)

Bineuse attelée (traction animale)

Organisé par L'Atelier Paysan - Hippotese | Du 19 au 22 décembre 2016 | CFPPA de la Côte Saint André ( 38 )
Bineuse attelée (traction animale)

Attention, il s’agit d’une formation de prototypage de l’outil.

Au programme ?

Stage 3 jours en atelier + 1 jour au champ, ouvert à tous, débutants comme expérimentés. Possibilité de repartir avec bineuse (dans la limite du nombre réalisé durant le stage) à la fin du stage, ou de ne venir que pour l’acquisition des compétences.
L’Atelier Paysan et l’association Hippotese (traction animale) travaillent conjointement à mettre au point des plans inspirés des bineuses Planet JR. En effet, cette marque américaine a développé au début du vingtième siècle toute une gamme de bineuses basées sur un châssis réglable et léger et des outils interchangeables. On en trouve encore d’occasion, cependant, ces outils ont quand même à peu près un siècle d’existence, et il devient rare d’en trouver entiers. Les deux structures travaillent donc pour proposer une version autoconstructible, mais également plus ergonomique.
La version améliorée proposera ainsi des mancherons réglables, améliorant le confort du conducteur.

Cette formation sera l’occasion de concrétiser ce projet en réalisant des prototypes de bineuses. Plusieurs prototypes différents seront réalisés pour comparer et valider des solutions techniques et choix ergonomiques.

Pour plus d’informations sur la bineuse, vous pouvez consulter notre forum en cliquant ici

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort collectif

Tous les stagiaires devront régler la somme de 100€ HT (soit 120€ TTC). Cette somme correspond au soutien à la démarche de R&D de l’Atelier Paysan

Les stagiaires souhaitant repartir avec un outil doivent consulter le bon de commande ci-dessous pour connaître le détail du prix de l’outil.

Inscriptions

Contact et inscriptions
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Dominique Traullé
04 76 65 85 98
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils