Accueil > Plans et Tutoriels > Bineuse guidable

Bineuse guidable

Bineuse guidable

Des années de réflexions, de bidouillages, de tâtonnements et autres évolutions, ont abouti à la bineuse maison de Franck Vuillermet du GAEC Petite nature à Chambéry... L’Atelier Paysan en a réalisé les plans et un premier prototype.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Laissons tout de suite de côté les clichés sur les savoyards et leur côté rustique : oui, on peut être isolé, entouré par le massif des Bauges et de la Chartreuse, et vouloir partager ses inventions ! Comme nous le rappelait il y a peu de temps encore un autre maraîcher savoyard philosophe, chantre de la collaboration : "It’s important to work together".

Une bineuse adaptée, autoconstruite sur la ferme, mais… il y avait un mais : non reproductible ! C’est désormais chose possible. Profitant de l’été et de la fraicheur des bureaux, l’Atelier Paysan s’est pleinement consacré à standardiser les plans de la bineuse de Franck. En utilisant des profilés standards, des pièces agricoles accessibles à tous et des solutions techniques simples, on obtient un outil qui ressemble à s’y méprendre à l’original.

  • Avant
  • Après

Depuis le poste de conduite déporté à l’arrière, après avoir réglé l’espacement des dents de binage ou des éléments pour butter (disques, dent buttoir), le guidon offre un contrôle précis du déport latéral de l’outil. Les dents se déplacent facilement, les disques et les roues sont réglables en hauteur par manivelle, la direction peut être bloquée si on veut utiliser l’outil en fixe… un véritable opinel multifonction quoi !

L’outil a été dessiné à partir de juin, fabriqué fin juillet lors d’un chantier participatif et testé au champ début août… Cette rapidité est à mettre au crédit de l’inventeur savoyard, qui n’a pas compté ses heures pour arriver à un modèle abouti ! Désormais, l’outil va être éprouvé par ce dernier pour s’assurer que la descendance est viable. Tout laisse à penser que cet outil sera vite proposé en formation, avec des plans et un tutoriel de fabrication disponibles en accès libre sur notre site Internet… A suivre !

D’autres infos disponibles sur ce post du forum : http://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?t=3094&p=4191#p4191


Ces travaux ont bénéficié du soutien financier de la région Rhône Alpes et de l’Union européenne

Documents à télécharger

Plans du prototype de bineuse (pdf - 2 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf)

Attention, la machine demande encore à être testée avant que sa conception et donc ses plans ne soient validés ! Une première formation de diffusion de cette bineuse a lieu fin novembre 2015.