Accueil > Actualités > [COLPORTAGE] RDV les 15 et 16 septembre dans la MANCHE !

[COLPORTAGE] RDV les 15 et 16 septembre dans la MANCHE !

jeudi 27 juillet 2023
[COLPORTAGE] RDV les 15 et 16 septembre dans la MANCHE !

RENCONTRES POUR UN CHANGEMENT RADICAL DE L’AGRICULTURE ET SON MONDE
Retrouvons-nous nombreuses et nombreux les 15 et 16 septembre dans la Manche, autour de Reprendre la terre aux machines, à l’invitation de nos camarades de la Ferme Hébé, pour deux jours d’échanges, de réflexions et surtout de construction concrète d’un vaste mouvement social pour l’autonomie paysanne et alimentaire.

Les 15 et 16 septembre dans la Manche
Ouvert à toutes et tous, à prix libre.

JPEG - 198.7 ko

Ici le lien d’inscription, pour nous compter pour la logistique, mais aussi pour les transports et l’hébergement.

Ici le PROGRAMME COMPLET et les infos pratiques :

Texte d’appel :
Depuis les années 1960 le monde agricole a été bouleversé et des changements drastiques ont eu lieu dans les modes de production, de transformation, de conditionnement et de commercialisation des denrées alimentaires dans un monde de plus en plus mondialisé ; avec comme conséquence la disparition pure et simple des « paysans », pour laisser place à une industrie agroalimentaire englobant des agriculteurs prisonniers d’un système productiviste. 
Face à cela les initiatives du type AMAP, label Agriculture Biologique, circuits courts, ... apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes, et l’opinion publique semble acquise aux causes défendues par ce que l’on appelle encore et à tort « les paysans ».
Alors après des décennies de destruction de la paysannerie et de l’environnement dans lequel elle évoluait, après un cycle infernal mêlant mal-bouffe et empoisonnement des populations, enfin les choses sont en train de changer ! 
 
Et bien non. Pas du tout.
 
En dépit d’une sur-exposition médiatique bien ficelée, d’effets de communication bien rodés, et d’images d’Épinal rabâchées, les alternatives, aussi incroyablement riches soient-elles, s’avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais. La destruction de nos écosystèmes, de nos ressources vitales, notre dépendance alimentaire et la baisse dramatique des effectifs d’agriculteurs poursuivent leur progression à grande vitesse.
 
Que faire alors ?
 
Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative « l’Atelier paysan », font le constat que les alternatives paysannes sont actuellement inefficaces d’un point de vue global et systémique. La tâche est donc immense et incontournable.
Mettons-nous à table pour construire les jours où nous mangerons toutes et tous la nourriture dont nous aurons décidé ensemble les moyens de sa production. L’Atelier paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes pour l’autonomisation des producteurs, et lutte pour la mise en œuvre effective d’une politique agricole radicalement émancipatrice pour tous et toutes, producteurs et consommateurs.
 
Afin d’établir un constat commun et de s’organiser localement pour notre autonomie politique et alimentaire, l’Atelier paysan propose d’encadrer deux jours de rencontres au sein de la ferme Hébé à Néhou. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger, de constater, de réfléchir, puis de mettre en place collectivement des mesures concrètes immédiates et des moyens de lutte capables de participer à changer radicalement l’agriculture et son monde.
 
On vous attend nombreuses et nombreux les 15 et 16 septembre 2023.