Accueil > Les formations > Charimaraîch’ (brouette maraîchère)

Charimaraîch’ (brouette maraîchère)

Organisé par Les champs des possibles | 19 au 23 décembre | Villenauxe la Petite ( 77 )
Charimaraîch’ (brouette maraîchère)
Au programme ?

Stage 5 jours en atelier ouvert à tous, débutants comme expérimentés.
Possibilité de repartir avec un charimaraîch’ à la fin du stage, ou de participer seulement pour l’acquisition des compétences.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Qu’est-ce que le charimaraîch’ ?

Le Charimaraîch’ est un chariot maraîcher imaginé et conçu par un groupe de producteurs en Lorraine, accompagnés par l’ALADEAR (Association Lorraine Alsace pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural).

L’initiative est parti d’un groupe de 5 maraîchers qui travaillaient sur des petites surfaces (1 à 1,5 ha par actif) avec un capital de départ faible. Les interventions sur les parcelles étaient généralement non motorisées, ou alors réalisées avec de la mécanique légère : motoculteur, petit tracteur, etc.

Les cultures sous serres et de plein champ sont implantées sur des planches permanentes. Les maraîchers avaient un besoin d’un outil polyvalent pour faciliter les interventions manuelles sur les planches. Il fallait enfin que l’outil soit facilement autoconstructible par n’importe quel bricoleur, et que ses dimensions puissent être adaptées à tous gabarits de planches.

Pour en savoir plus, le sujet dédié au charimaraich’ sur notre forum

Quelques photos :

Le Charimaraîch’, troisième version

Les tubes à emmancher dans le châssis : à l’endroit en mode brouette, à l’envers en mode béquille

En mode béquille

En mode fauteuil de désherbage

En mode brouette

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort de R&D

Tous les stagiaires devront régler la somme de 225€ HT (soit 270€ TTC). Cette somme correspond à la participation à la démarche et à la R&D de l’Atelier Paysan.

Les stagiaires souhaitant repartir avec un outil doivent consulter le bon de commande ci-dessous pour connaître le détail du prix de l’outil.

Inscriptions

Contact et inscriptions
Sylvain Pechoux
06 29 17 51 92

Informations sur le contenu de la formation
Sébastien Kany
06 72 25 18 84
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils