Accueil > Les formations > Conception d’espace et aménagements de bâtiments pour les paysans

Conception d’espace et aménagements de bâtiments pour les paysans

Organisé par L'Atelier Paysan et BLE | Du 16 au 18 octobre 2017 | A préciser ( 64 )
Conception d’espace et aménagements de bâtiments pour les paysans

Attention, les dates de la formation sont susceptibles de changer !

Au programme ?

Stage de 3 jours, soit 24h

Contenu : L’objectif principal de cette journée est l’accompagnement des paysan-ne-s dans la réflexion et les choix de leur projet de bâtiment, écologique et autoconstruit. La construction du bâti sur une ferme est un choix complexe pour lequel il n’y a pas qu’une seule solution. Chaque cas est unique et, de fait, la formation accompagne les stagiaires dans l’élaboration de leur cahier des charges, l’orientation dans les choix d’agencement et dans leur prise de décisions techniques.
Le métier de paysan nécessite des installations spécifiques, afin de pouvoir cultiver, stocker, voire transformer et commercialiser sa production. Une formation spécifique permet de prendre en compte tous les besoins et les contraintes qui pèsent sur la future exploitation, afin de réaliser ensuite un bâtiment correspondant aux besoins de chacun.

Durant ces trois jours, les stagiaires alterneront contenu théorique et visites d’exploitations, afin d’apprendre à analyser des bâtiments et ainsi mieux définir leur propre projet.

Pour quel public ?

Cette formation se concentre sur l’accompagnement du projet d’autoconstruction de bâtiment agricole. Le public visé est évidemment les porteurs de projet à l’installation, mais plus largement, tout-e paysan-ne ayant un projet de bâtiment quel qu’il soit, autoconstruit ou non. Cela inclus les extensions, la restauration, la rénovation énergétique, l’amélioration des espaces de travail existant, ou les projets innovants tel que le bâtiment mobile pour l’élevage, des techniques constructives particulières...etc.

Objectifs
  • Comprendre les bases de la conception de bâtiments agricoles
  • Identifier et exprimer ses besoins
  • Comprendre les principales contraintes pesant sur les choix architecturaux
  • Connaître les principales notions de conception agricole : circulation, ergonomie, fonctionnalité, agencement, orientation, marche en avant...
  • Définir un cahier des charges
  • Analyser les choix architecturaux sur une exploitation
  • Elaborer un projet architectural personnel
  • Savoir concevoir un espace fonctionnel et ergonomique approprié à ses méthodes de travail et à sa filière de production
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre comment concevoir un bâtiment.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Contributions à l’effort collectif

Indépendamment de ces frais de formation, les stagiaires doivent s’acquitter d’un montant de 75€ HT (90€ TTC), correspondant au soutien à la démarche de R&D de notre structure. Ce montant sera à régler en début de stage, une facture sera remise au stagiaire.

Inscriptions

Contact et inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Informations sur le contenu de la formation
Jonas Miara
07.84.38.07.41
Architecte et formateur