Accueil > Plans et Tutoriels > Cultibutte

Cultibutte

Cultibutte

Page mise à jour le 21/11/2023
Deuxième outil de la gamme de travail en planche permanente, le cultibutte travaille la butte, et permet de commencer à configurer la planche de culture : les dents double-spire ameublissent le sol tandis que les disques latéraux maintiennent la planche. Un ensemble d’accessoires amovibles à l’arrière permet d’affiner le travail, en fonction de ses objectifs et des conditions de sol.

Fabrication :

TechnicitéBesoin en outillage spécifiqueAccès aux plansAvancement de l’outil
Matériel de base

Cultibutte_5.6_10-01-2023.pdf
Outil éprouvé

Réalisation de l’outil en formation :

Nbe de participant-e par outilPré-requis ?Durée de la formationPlus d’infos ?Info de transport
(pour choix du véhicule)
PAC
1non5 jour(s)Non renseignéDimensions chassis principal :
1200 : Non renseigné
1000 : Non renseigné
1400 : Non renseigné

Poids de la partie principale :
420 kg

8
ATTENTION : l’outil ayant des modules (outils enfants) certaines valeurs de ce tableau dépendent des modules choisis, notamment le poids et les PAC (voire tableau plus bas dans la page pour retrouver ces valeurs pour chaque module)
Prix de l’outil

Le prix de l’outil dépend souvent des options, modules et accessoires choisis, mais aussi de la manière dont on souhaite le fabriquer (formation / kit brut / kit à souder).
Ainsi, pour avoir une idée affinée du prix de l’outil souhaité, allez remplir votre panier sur le catalogue en ligne après avoir consulté la notice explicative des options. Ce qui pourra aboutir à une demande de devis.

Voir cet outil dans le catalogue (pour affiner le coût en temps réel).
Remarque : les tarifs sur le catalogue en ligne sont mis à jour quotidiennement et suivent le prix des matières premières. Leur évolution est régulière et pas tout à fait dépendante de notre volonté.

Comment je finance mon outils / ma formation ?
- Aide pour le financement d’outil(s)
- Aide pour le financement de la formation

Le Cultibutte, et ses accessoires

Le cultibutte en action aux "Jardins du temple" (38) dans une des toutes premières versions issue de matériel standard :

La version actuelle est maintenant équipée d’un deuxième triangle permettant d’interchanger les modules à l’arrière du Cultibutte pour répondre aux différentes situations agronomiques ou culturales. Voici les options que l’Atelier Paysan propose, mais libre à chacun d’adapter selon son contexte (voir la partie "Des adaptations possibles, qui continuent à émerger !" plus bas) :


Présentation générale


Caractéristiques

Photo ci dessous des accessoires du Cultibutte : de droite à gauche : Cultibutte, Herse, Rouleau Fakir, Disques gaufrés (prototype), Croskicage, Bêches roulantes, Croskillettes.

GIF - 402 ko

Les dents du Cultibutte ne permettent toutefois pas l’enfouissement des végétaux. Ceux-ci doivent être broyés et/ou mixés avec la fraise pour faciliter l’incorporation. Mais leur évolution dans le sol s’en trouve facilitée, car elle se fait dans le volume de la butte en milieu aéré et bien drainé. L’amplitude de travail de l’outil est de 0 à 30 cm de profondeur par rapport au niveau des allées. Ce réglage s’effectue facilement en ajustant la hauteur des roues de jauge. Aux Jardins du Temple, cet outil est réglé pour travailler à 10 cm maximum sous le niveau des allées. Dans une terre préservée, comme ce peut être le cas en planches permanentes, le décompactage profond n’est pas indispensable. Ce respect du sol induit également des économies d’usure des socs, d’énergie et de temps par la vitesse ainsi autorisée (2 à 4 km/heure). Le rendement du chantier est ainsi multiplié par cinq ou six, comparativement à la rotobêche. De plus, le résultat est nettement meilleur car la structure du sol n’est pas brisée artificiellement, limitant ainsi les phénomènes de battance ou de prise en masse. Avec des socs appropriés et des changements de réglages, le Cultibutte peut aussi déchaumer, sarcler et même éventuellement décompacter. Il est également possible de travailler plus superficiellement grâce à l’articulation du châssis tout en conservant la forme de la butte. Et avec l’option des socs démontables, des pattes-d’oie plus larges peuvent être installées rapidement pour détruire un engrais vert jeune ou une levée importante d’adventices.

Il est équipé d’une herse ou d’un double rouleau pour compléter le travail suivant l’état du sol et la finalité. Avec le rouleau monté en boggie, il est très facilement envisageable d’utiliser le Cultibutte comme outil de préparation finale, avant un semi ou une plantation. Le système de fixation des dents ou des socs le rend aisément et rapidement réglable, adaptable. Après un coup de bêche dans le sol pour visualiser son état, et en connaissant la culture à venir grâce à un bon planning, il est facile de moduler l’outil pour intervenir le plus judicieusement possible. La terre et les légumes approuvent !

Les limites

Le Cultibutte a tendance à « bourrer » si les déchets de culture ou d’engrais vert sont trop importants. Le broyage et/ou le mixage sont indispensables pour permettre un passage ultérieur, une fois la végétation décomposée. L’utilisation de l’outil avec seulement trois dents limite le problème. La terre est légèrement déplacée ce qui oblige à alterner les sens de passage pour peaufiner le travail en bout de planche. La lutte contre les vivaces à rhizomes n’est pas optimale en bout de planche car les outils à dents nécessitent quelques mètres pour atteindre leur position de travail.

Des adaptations possibles, qui continuent à émerger !

Le bâti ouvert sur les côtés permet l’ajout d’une ou deux dents latérales équipées de pattes-d’oie pour le sarclage des allées. Il est facile et pratique de construire des chapes de fixation des dents par emboîtement et des broches pour un démontage rapide quand deux ou trois dents suffisent à faire un bon travail. L’effort de traction est ainsi réduit, l’usure des outils et le brassage excessif du sol également.

Voici des évolutions qui émergent sur le réseau. Partageons nos adaptations :

Sur les planches permanentes

Le Cultibutte est un outil de travail du sol qui s’inscrit dans l’itinéraire technique des planches permanentes. Voici quelques liens pour mieux comprendre cette pratique agronomique.

Modules accessoires ou nécessaires

Ci-dessous sont listés les outils dits "enfants" de l’outil principal. Cette architecture modulaire des outils permet d’adapter l’outil à ses besoins, certains outils enfants sont accessoires quand d’autres sont indispensables. Pour plus d’informations, et s’assurer de correctement choisir l’outil et les modules adaptés, il est fortement conseillé de consulter la notice explicative des options

NomImagePrésentationDocumentsPoidsPAC
Triangle arrière CultibutteNon renseigné86 kg5
F.A.Q. sur l’outil
QuestionRéponseDate
Comment monter mon vérin de Cultibutte ? Voir un tuto photo sur le forum :
https://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?f=166&t=3513&p=5093
13/05/2018
Quelle puissance de tracteur pour un Cultibutte Minimum 35 chevaux pour 3 dents et une terre à plat et accueillante.
50 chevaux pour être à l’aise

Plus d’infos ici : https://forum.latelierpaysan.org/viewtopic.php?p=2923#p2923
15/04/2015
Contacts

Vous voulez discuter avec un-e paysan-ne usager-e de cet outil ?
=> Trouvez le(s) sur la carte interactive des autoconstructeurs-trices (Tutoriel d’utilisation de la carte interactive).
Si vous souhaitez contacter un-e autoconstructeur-trice dont les coordonnées ne sont pas disponibles sur la carte, vous pouvez nous le signaler et nous chercherons à vous mettre en relation : contact@latelierpaysan.org.

Merci de privilégier ces échanges de pair à pair ! L’équipe de l’Atelier Paysan n’aura pas forcément d’information sur l’utilisation au quotidien de l’outil : le mieux c’est encore d’échanger avec les utilisateurs-trices !

Au sein de l’équipe de l’Atelier Paysan :
référent-e de l’outil : Antonin Ariagno : a.ariagno@latelierpaysan.org | suppléant-e : Non assigné-e

Versions précédentes

Accéder aux anciennes nomenclatures de l’outil (fichiers .CSV séparateur " ;")

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les UsageR·E·s, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2018-2021)

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.