Accueil > Actualités > [LUTTES] Contre les méga-bassines : ça continue !

[LUTTES] Contre les méga-bassines : ça continue !

lundi 17 juillet 2023
[LUTTES]  Contre les méga-bassines : ça continue !

A l’appel de Bassines Non Merci 86, l’Atelier Paysan s’est déplacé en pays poitevin pour participer à une manifestation « sur l’eau », puis à une table ronde afin d’aider les militantes et militants à faire le lien entre la prédation industrielle sur l’eau et la fuite en avant technologique en agriculture. Surtout pour contrer l’impuissance recherchée par la vague répressive, sans tomber dans le piège de l’affrontement dans les campagnes tendus par le complexe agro-industriel.

C’était du 30 juin au 1er juillet 2023. Alors que les porte-parole nationaux et du département des Deux-Sèvres de la Confédération paysanne et de BNM (Bassines non merci) étaient encore en garde à vue, BNM86 (le département d’à coté) organisait 2 jours de « manif sur l’eau » en soutien à la lutte nationale et large contre les méga-bassines. Une descente symbolique de la rivière Clain, partant de la prison niortaise où sont incarcérés deux militants de Sainte Soline, jusqu’à Poitiers où l’événement s’est terminé par un meeting et une grande fête.
Au bord de la rivière nous avons participé à une table ronde aux côtés de la Confédération paysanne de la Vienne pour développer nos approches contenues dans notre manifeste, Reprendre la terre aux machines.

JPEG - 4.1 Mo

Un moment important où nous avons pu contribuer à donner de la force aux militantes et militants, en confirmant la justesse de nos combats contre la transhumanisation de l’agriculture, mais aussi pour une démocratie alimentaire, contre le climat de guerre civile dans les campagnes alimentés par le complexe agro-industriel.
De quoi repartir du bon pied dès la rentrée ?
En tout cas, rendez-vous pris pour le premier week-end d’août sur le plateau du Larzac pour le festival Résistantes, ainsi que pour le convoi de l’eau, de Sainte Soline à Paris, du 18 au 27 août.
Retrouvons nous nombreuses et nombreux.

JPEG - 575.3 ko