Accueil > Plans et Tutoriels > BPO Strip-till

BPO Strip-till

BPO Strip-till

Lui aussi adaptable sur la barre porte-outils, le strip-till sert au traçage de lignes de plantation ou de semi dans des engrais verts préalablement détruits par roulage et/ou bâchage, ou le gel.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

La plantation peut se faire ensuite à la main ou avec une planteuse (attention néanmoins à ce qu’elle soit bien réglée et bien conduite afin de pouvoir suivre les lignes).
Si le semis est possible avec un semoir mono-rang, il est en revanche difficile avec des semoirs multi-rangs qui n’auraient peut-être pas assez de dégagement.

Chaque élément est composé d’un disque coutre pour fendre le couvert végétal. Ce disque sera d’autant plus efficace que le couvert aura été bien couché dans le sens du travail. Le disque doit pénétrer de 4 ou 5 cm dans le sol afin de bien couper toute la végétation. Vient ensuite la dent d’ameublissement réglable qui va travailler à une profondeur qui dépendra de la culture à implanter et de l’état du sol. Ces deux éléments sont montés avec une vis de sécurité, qui évite aux dents de se tordre en cas d’obstacle. Le disque gaufré escamotable est présent afin d’affiner la terre si besoin et de faciliter le semis ou la plantation.
Selon les conditions et la profondeur de travail, la dent peut ouvrir un sillon trop large par rapport au résultat attendu. Pour pallier ce défaut, nous sommes actuellement à la recherche de solutions, telles qu’une "jupette" en tapis de carrière qui fera prochainement l’objet de tests. A l’heure actuelle, c’est l’option qui a été retenue pour le semoir viticole (photo).

Le réglage de la profondeur de travail se fait grâce aux roues de jauge de la barre porte-outils et la longueur du troisième point. Cependant, il faut auparavant avoir déterminé les réglages du disque et de la dent sur chaque élément. Pour une planche de 120 cm de large, il est possible de tracer une, deux, voire trois lignes à la fois. Mais au-delà, et surtout si le couvert est très important, un trop grand nombre de lignes présente un risque de "bourrage".

Cette technique d’implantation sous couvert est encore au stade d’expérimentation en agriculture biologique. Tous les paramètres que sont les choix d’engrais verts, les dates de semis, les dates de destruction, les rotations, les compatibilités ou encore la lutte contre les ravageurs sont encore a explorer et à affiner.

Cet outil étant très simple et monté sur une barre polyvalente, il peut être testé et essayé à moindre coût.

On s’attend à ce qu’il y ait encore beaucoup d’expérimentations et d’évolutions dans un avenir proche ! A suivre notamment, d’autres groupes travaillant sur cette pratique : Buzuk, SEFerSol, GRAB, MSSV...


Vue d’ensemble


Détail du disque gaufré


Détail de la dent


Détail du disque ondulé


Détail de la fixation du disque gaufré pour un démontage rapide
_

DOCUMENTS A TELECHARGER

Plan du Strip-till BPO (pdf - 400 ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.