Accueil > Plans et Tutoriels > Strip-till (GRAB)

Strip-till (GRAB)

Strip-till (GRAB)

Dans le cadre du projet SoilVeg, le GRAB (Groupe de Recherche en Agriculture Biologique) va conduire des essais pendant 3 ans pour évaluer la faisabilité et l’intérêt de planter des légumes dans des couverts végétaux utilisés en mulch de surface, sans travail du sol. L’Atelier Paysan intervient en appui sur les questions matérielles, pour la co-conception des outils nécessaires. La demande d’outils s’est notamment portée sur un strip-till pour travailler des bandes de terre sous un couvert couché précédemment par un rouleau FACA.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

L’outil devait répondre à l’exigence de pouvoir semer 3 rangs à 95cm d’écart, donc une largeur minimale de 2.4m si l’on prend en compte la largeur des éléments à monter sur le châssis. Point important, la conception devait permettre un réglage des éléments sur toute la largeur de l’outil, pour des inter-rangs de taille variable. Le choix s’est ainsi porté sur une combinaison associant disque coutre ouvreurs de grande taille (diamètre de 550, crénelés) qui permettent une meilleure ouverture du sillon (les crénelures écartent la terre et frottent plus qu’un disque lisse), et dent.

Lire la suite sur l’article du forum dédié au strip-till du GRAB.

_

DOCUMENTS A TELECHARGER

Plans du strip-till du GRAB (pdf - 400 ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf

SOUTIENS

Ces travaux bénéficient du soutien financier de l’Europe et du Réseau Rural National, par le biais de la Mobilisation Collective pour le Développement Rural coordonnée par l’Atelier Paysan sur "L’innovation par les Usages, un moteur pour l’agroécologie et les dynamiques rurales" (2015-2018), dont la FNCUMA, la FADEAR, l’InterAFOCG, AgroParisTech et le CIRAD sont partenaires. Leur contenu sera régulièrement mis à jour tout au long du projet.

Lien vers la page "nos partenaires" : http://www.latelierpaysan.org/Nos-partenaires

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.