Accueil > Actualités > [Boulange] Four à pain 100, 150… que sont-ils ?

[Boulange] Four à pain 100, 150… que sont-ils ?

jeudi 13 juillet 2023
[Boulange] Four à pain 100, 150… que sont-ils ?

L’Atelier Paysan diffuse les plans de plusieurs fours légers, au feu de bois, et à soles tournantes. Faisons le point sur leurs différences !

Les fours que nous proposons sont des fours à chauffe indirecte, c’est-à-dire que le feu ne se trouve pas dans la chambre de cuisson : il est situé dessous, et les fumées circulent autour de la chambre de cuisson, la chauffant par l’intermédiaire de la tôle qui les sépare. Leurs points forts sont leur faible inertie (ils chauffent rapidement), et leur bonne isolation (ils gardent bien la chaleur).
Les pains cuisent sur 2 soles rondes, et tournantes, ce qui permet une cuisson homogène. La structure des fours est en acier : ils sont relativement « légers », et mobiles, par rapport à des fours maçonnés.
Le « numéro » accolé au nom du four à pain correspond au diamètre des soles, en cm. Leurs prix sont disponibles sur notre catalogue en ligne.

Four à pain 100

C’est le premier four à pain développé par l’Atelier Paysan. Développé à partir de 2016, il a beaucoup évolué et sa conception est bien stabilisée : c’est aujourd’hui la 6ème version qui est diffusée. Des évolutions mineures concernant les pièces et les documents (plans, tutoriels de montage) continuent à être implémentées pour faciliter la fabrication.
Les soles de 1m de diamètre lui donnent une capacité autour de 20-25 kg de pain par fournée (jusqu’à 37kg de pains moulés !). Le foyer est intégré au four. Les portes du foyer et de la chambre de cuisson sont sur gonds. Il faut ouvrir les portes pour faire tourner les soles, à la main.
Le four complet pèse 550kg, ce qui le rend relativement mobile : il est possible de le poser sur une remorque par exemple.
Nous proposons des formations à l’auto-construction de ces fours (il faut venir à 2 pour repartir avec un four, mais il est possible de participer à la formation sans faire de four), la prochaine formation est prévue à Renage du 9 au 18 octobre 2023.
Infos et inscriptions
Les formations ont lieu à l’automne et au printemps, sur nos sites de Renage (38), de St Nolff (56) et de Félines-Minervois (34). Même s’il est possible de s’inscrire jusqu’à 1 mois avant la formation (via le catalogue de formations), il est recommandé de s’y prendre plus en amont, car elles se remplissent vite.
Les fours sont également disponibles en kit « prêt à souder », à assembler chez vous (délais d’environ 2 mois à compter de la réception de l’acompte).
Plus d’informations sur la page du four 100.

JPEG - 1.2 Mo
Four à pain 150

Ce four a été développé à partir de 2021 par l’Atelier Paysan. Plus récent, il continue d’évoluer en fonction des retours de fabrication et d’utilisation.

Il a une capacité 3 fois plus importante : environ 60 kg de pain par fournée. La porte du foyer est toujours sur gonds, par contre la chambre de cuisson dispose de 2 portes basculantes (1 par sole). Un volant extérieur permet de faire tourner les soles sans ouvrir les portes.
Le four pèse environ 1,2 tonne et repose sur 4 pieds. Il est déplaçable, mais pas vraiment mobile. Il est déconseillé de le fixer sur une remorque.
Il est possible de choisir l’orientation de la porte du foyer par rapport aux portes de la chambre de cuisson pour s’adapter à votre local.
Nous proposons des kits « prêt à souder » pour vous permettre d’auto-construire le four chez vous. Nous ne proposons pas de formation à l’auto-construction de ces fours (cependant, il y a des similitudes avec le four 100, pour lequel il existe des formations).
Plus d’informations sur la page du four 150.

JPEG - 1.1 Mo
Four à pain 135

Vous en avez peut-être entendu parler… Il existe quelques prototypes de ce four, qui a une capacité intermédiaire entre les deux précédents. Il a été abandonné au bénéfice du four 150, qui correspondait davantage aux besoins des boulangers et des boulangères. Les plans n’ont pas été finalisés, nous ne le diffusons plus !