Accueil > Actualités > [OUTIL] Les brouettes en fête

[OUTIL] Les brouettes en fête

vendredi 14 juin 2024
[OUTIL] Les brouettes en fête

À l’occasion de la fête des 15 ans de l’Atelier Paysan, trois prototypes de brouettes conçus et fabriqués dans le cadre du stage de fin d’étude de Nicolas (stagiaire R&D à l’Atelier Paysan) ont pu être mis à l’épreuve par plusieurs dizaines d’usagères et usagers habitué.es à ce genre d’engins. Dans une démarche de recherche et développement ascendante, ce temps a eu pour but de confronter les choix techniques par l’essai et l’expérience.

Trois modèles ont été présentés lors de l’animation : la brouette à deux roues centrées, la brouette à une roue centrale et la brouette “escalier”.

JPEG - 40.6 ko

Les trois modèles de brouettes

Sous le regard d’utilisateurs et d’utilisatrices aguerri.es, les questions, remarques et idées fusent. Certain.es griffonnent des propositions sur le carnet mis à disposition, d’autres s’approprient les mises en plan des brouettes pour y indiquer un retour.

En parallèle, un panneau de votation (sous forme de grille) a permis de recueillir, selon quatre critères, des retours sur la prise en main des brouettes.

JPEG - 46.4 ko

Grille de votation pour recueillir les retours sur les différentes brouettes

JPEG - 27.8 ko

Version clarifiée de la grille de votation

Résultats

Il ressort du sondage et des échanges, les tendances suivantes :

La brouette à deux roues a été utilisée pendant tout le montage et le démontage de la fête. Elle a permis de transporter de nombreuses palettes, des poubelles, des caisses, du bois, des structures de toilettes sèches.

Quant au plateau grillagé, il a permis une grande polyvalence. Une fois chargé, son inertie est importante et nécessite de forcer un peu au lancement. Ce modèle permet un poids faible dans les mains, un équilibre des charges et une bonne maniabilité. C’est une brouette appréciée.

La brouette centrale a beaucoup intrigué. Il est manifeste que l’équilibre de cette brouette est précaire en ne déplaçant les masses que de quelques centimètres. Un usage pour un transport de charge équilibré par nature semble plus prometteur (seau et bidons). Cette brouette n’est pas adaptée pour un terrain qui présente de grosses ornières (pieds qui touchent). La brouette est peu polyvalente en raison de la grande roue centrale.

Ce modèle permet un poids faible dans les mains. Son équilibre est instable, causant de gros efforts pour maintenir la brouette. Elle présente une bonne maniabilité faiblement chargée. C’est une brouette qui n’est pas appréciée.

La brouette escalier, plus courante dans les usages actuels en maraîchage, est souvent préférée à la brouette à deux roues en raison de sa finesse qui permet de passer dans des endroits étroits et de sa roue unique qui permet de passer par des chemins de petite taille.
Ce modèle induit un poids dans les mains plus important que sur les deux autres brouettes. Elle est jugée plus équilibrée que la brouette à une roue centrale. C’est la brouette la plus maniable de par sa finesse et son unique roue. C’est une brouette qui a été appréciée.

L’ensemble des échanges nous ont permis d’identifier un ensemble d’améliorations :

• Mettre des patins au niveau des pieds pour glisser sur les bâches tissées
• Faire une encoche dans le tube carré avant de la brouette à deux roues pour renforcer la soudure
• Excentrer les roues de la brouette à deux roues à un tiers en partant de l’avant pour éviter un basculement vers l’avant
• Mettre en place un système permettant d’avoir de multiples prises aux brouettes : soit statique avec une géométrie de poignet avec angle ; soit réglable (rotation axe / translation)
• mettre des renforts par l’intérieur pour éviter le décalage des roues / passer les renforts en fer rond
• Penser aux pieds rétractables,
• Mettre des roulettes / pieds pour limiter le déséquilibre de la brouette centrale
• Faire un tableau / formule de cotation pour les hauteurs
• Avoir une brouette tournée vers l’élevage : transport de seaux, bidons…
• Mettre une grille moins chère pour la brouette à deux roues
• Existe-t-il un compromis entre la brouette à roue centrale et la brouette escalier avec des caisses à l’avant de cette dernière ?

L’animateur de cet atelier, Nicolas, a beaucoup apprécié ce travail d’exposition des étapes de conception, de mise en évidence des choix techniques et de recueil de retours d’usages. Merci à toutes les personnes qui ont participé ! Ces nombreux retours seront incorporés dans les nouvelles versions de brouettes.

Les plans de brouettes seront mis à disposition sur le site dans les prochains mois.