Accueil > Plans et Tutoriels > Barre-Porte-Outils (BPO)

Barre-Porte-Outils (BPO)

Barre-Porte-Outils (BPO)

Souleveuse à légumes, souleveuse à plastiques, herse étrille, éléments de binage et de buttage ou encore dents de lève-palette, ce support polyvalent et simple d’utilisation permet de s’équiper de nombreux outils indispensables à moindre coût.

CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS

Avec la Barre Porte-Outils, l’Atelier Paysan remet au goût du jour la Barre Jaune, un ancien outil aujourd’hui oublié des fabricants de matériel agricole. Le principe est très simple : deux tôles pliées en U (ou deux UPNs) soudés dos à dos et percées à intervalles réguliers (entraxe 45mm) dans la longueur des semelles. Sur les accessoires, sont soudés des cavaliers (tôles pliées en U comportant deux perçages d’entraxe 90mm). La fixation d’un accessoire consiste à aligner les trous du cavalier avec ceux de la barre et à goupiller l’ensemble à l’aide de broches.

Pour des petites structures, cette BPO permet d’économiser sur l’achat d’outils complets. C’est un peu comme un couteau suisse, avec tout plein d’accessoires à moduler ou interchanger, tout en gardant la barre à trou attelée au tracteur. Il faut considérer le temps d’installation et de manipulation mais également les importantes économies générées.

Outil modulable par excellence, il évolue au grès des retours d’expériences !

Vous trouverez dans le tutoriel disponible en "docs à télécharger" les informations sur la barre porte-outils et ses modules. Des photos et plans viennent appuyer les explications sur la fabrication de cet outil polyvalent. Vous pouvez par exemple découvrir ici la bineuse à tabac réalisée à partir de la barre porte-outils.
Cette aide à l’autoconstruction n’est pas figée et a besoin de vous pour évoluer. Devenez acteur du partage des connaissances et nous adressant vos retours sur la construction, les utilisations, les avantages et limites de la barre porte-outils.
Petit à petit, ce tutoriel doit devenir le résumé de toutes les expériences acquises, pour servir au mieux le plus grand nombre d’utilisateurs.

Suite aux premiers retours de stages et d’utilisateurs, vous trouverez ici les plans de la barre porte-outils et ses éléments mis à jour (février 2016).

Vous voulez participez à une formation "autoconstruction d’une barre porte-outils" ? Consultez le catalogue des éléments et de leurs tarifs...


Documents à télécharger

Exemples d’utilisations : télécharger le pdf
PDF 3D du châssis : voir le PDF

Soutien

Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.