Accueil > Formations > En organiser une

En organiser une

> POUR NOUS EXPLIQUER LES FORMATIONS QUE VOUS SOUHAITEZ FAIRE EN 2018-2019
CLIQUEZ ICI !

Vous êtes agent de développement agricole et vous souhaitez diffuser l’autoconstruction et les outils adaptés par le réseau de l’Atelier Paysan auprès de vos usagers ? Organisons une formation sur votre territoire !

Des formations accessibles à tous !

Nos formations sont ouvertes a des groupes de 8 à 12 personnes désirant se former au travail du métal. Initié-e-s, bricoleur-leuse-s averti-e-s ou débutant-e-s, aucun prérequis n’est exigé. Les techniciens formateurs assurent un suivi individualisé. En fonction du lieu et du contenu de la formation, les frais pédagogiques peuvent être pris en charge par un organisme tel que le VIVEA, FAFSEA ou Pôle emploi.

Partout en France

L’Atelier Paysan est équipé de 3 camions atelier (2 basés en Rhône-Alpes, 1 dans le Finistère) remplis de machines-outils (postes à souder, perceuses, meuleuses, etc...).
Nous sommes en capacité d’intervenir un peu partout en France, sur une ferme ou dans un atelier loué. Nous avons déjà été du Pays Basque à l’Alsace, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais...

Pour toutes les filières de production

Si nous avons démarré l’aventure avec des maraîchers biologiques autour des outils de planches permanentes, nous accompagnons désormais dans leur cheminement technique des groupes de producteurs d’autres filières de production (viticulture, arboriculture, traction animale...).
Les chantiers de conversion du parc matériel au triangle d’attelage sont également une porte d’entrée universelle dans la démarche de conception collective et d’autoconstruction de matériel agricole. Ce système d’attache rapide, confortable et sécurisant, est en effet adapté pour les outils de toutes les filières de production.

L’équipement minimum de l’atelier

Accueillir un stage de l’Atelier Paysan n’est pas une opération anodine, et un certain nombre de contraintes doivent être prises en compte pour que la formation se déroule dans des conditions optimales.
Les camions-ateliers de l’Atelier Paysan contiennent suffisamment d’outillage pour le bon déroulement de la formation. Cependant si l’atelier peut déjà comprendre quelques établis et étaux, cela facilite grandement le confort et la mise en place de la formation.

L’atelier doit au moins remplir ces conditions :
▶ Surface > 200m², espace couvert, dalle plate.
▶ Puissance électrique suffisante, de préférence en triphasé :
- 18 kVA ou plus pour un confort optimal (soit 30A par phase en triphasé)
- 12 kVA peuvent suffire en équilibrant correctement les phases (20A par phase en triphasé, 60A en monophasé), mais les disjonctages risquent d’être fréquents et nuire au bon déroulé de la formation.
▶ Une distance < 50m entre le compteur (ou la prise triphasée) et l’atelier
▶ une salle de réunion, chauffée de préférence, pour les points théoriques / les pauses. (facultatif mais grandement souhaitable)
▶ des établis et étaux (facultatif mais grandement souhaitable)

Et sur la ferme ?

Lors de conversion au triangle d’attelage ou pour des chantiers participatifs de prototypage, les conditions d’accueil au sein des fermes doivent se rapprocher le plus possible des conditions d’atelier mentionnées au paragraphe précédent, surtout pour la puissance électrique qui doit permettre à chaque participant de travailler sans problème. N’hésitez pas à contacter un de nos ingénieur-formateurs pour plus de précisions.

Ce que transporte l’Atelier Paysan dans son camion

▶ Un ingénieur-formateur avec ses compétences en travail du métal et autoconstruction en machinisme agricole
▶ Un outillage électroportatif : petites et grandes meuleuses d’angle
▶ Deux perceuses magnétiques, converties en colonne
▶ Des forets et fraises trépan de Ø4mm à Ø30mm
▶ Touret à affuter
▶ 3 postes à souder à l’arc triphasés et 6 postes à souder à l’arc 220 V
▶ Masques de soudage, marteaux à pointer, brosses métalliques
▶ 2 tronçonneuses à lame carbure
▶ 1 scie à ruban
▶ Servantes d’atelier
▶ Tréteaux et chariots
▶ Petit outillage indispensable en atelier.