Technique de l’autoconstruction bâti bois à la tronçonneuse

L’ADDEAR 38 et l’Atelier Paysan collaborent autour d’un cycle de 3 formations dédiées à la conception et l’autoconstruction de bâtis en bois à la tronçonneuse. Cette formation est la troisième du cycle, et sera précédée de la formation Introduction à la conception architecturale de bâtiments agricoles et Initiation à l’utilisation de la tronçonneuse.
Stage de 3 jours, soit 24h
L’objectif principal de la formation est de transmettre les savoirs et savoir-faire en vue de l’utilisation d’une tronçonneuse pour la taille d’une charpente bois. En outre, la formation s’appuyant sur une construction à l’échelle, les participants trouveront dans le programme les notions clés quant aux principes structurels d’un bâtiment en bois et au technique d’édification d’une charpente.
Plus généralement, tout paysan-ne voulant se former à la construction de bâtiment, dans la perspective d’un agrandissement, d’une rénovation, d’un réagencement, ou de l’autoconstruction d’un nouvel édifice, peut venir apprendre ou s’expérimenter dans les techniques de construction à la tronçonneuse.
Contenu : En premier lieu, la formation commencera par l’indispensable à savoir : la prise de connaissance de la construction que l’on mettra en oeuvre, une lecture des plans, une sensibilisation à la sécurité sur le chantier et avec la tronçonneuse, une initiation aux réglages d’une tronçonneuse. Le reste de l’apprentissage suivra les étapes pas à pas de la construction.
Prérequis : Cette formation est une formation avancée aux techniques d’autoconstruction : il est fortement conseillé d’être déjà praticien de la tronçonneuse. Pour se faire, cette formation a été élaborée comme l’aboutissement d’un cycle de trois modules : une journée d’apprentissage de la tronçonneuse animée par un technicien de l’ONF ; une journée d’introduction à la conception de bâtiment agricole ; puis cette formation. Ces trois formation se font en partenariat avec l’ADDEAR 38.
Intervenants formateurs : Pierre Berthet, paysan autoconstructeur et Jonas Miara, architecte-formateur de l’Atelier Paysan
Lieu de la formation
Chez Stéphane Rubaud
Les Jaillets
38650 SINARD
Les coûts
Coût pédagogique
Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.
Inscriptions
Contact inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations
Informations sur le contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41
Architecte, chargé de mission pour le développement de l’autoconstruction de bâtis agricoles
Les inscriptions pour cette formation doivent impérativement se faire avant le 2 octobre.