Accueil > Plans et Tutoriels > Butteuse-TRIPOP

Butteuse-TRIPOP

Butteuse-TRIPOP

Voici la version traction animale de la butteuse à planche :
pour former ou reformer les planches de culture et enfouir les résidus de cultures / d’engrais verts (on peut l’utiliser aussi pour former une butte - réglages à modifier).
Cet outil de préparation de sol est l’un de ceux prévus pour intégrer un itinéraire technique en planches permanentes réalisées en traction animale. Il s’attelle sous le porte-outil TRIPOP.


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

La machine est en développement, c’est un prototype fraîchement construit au printemps 2021. Il n’a pas à ce jour été mis en conditions réelles d’utilisation. Ce tutoriel a vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

NB : les mots annotés d’un* sont définis dans un lexique en bas de cette page web.


Contexte et historique

Pour faire la préparation de sol en maraîchage en planches permanentes en traction animale, la solution d’outils attelés sous un porte-outil a été choisie.
La Butteuse-TRIPOP a été conçue conjointement avec le porte-outil TRIPOP : elle est l’un des outils qui l’équipe.

Les outils « TRIPOP » sont en partie inspirés du « Triptyque* » et des autres outils pour planches permanentes développés par l’Atelier Paysan. C’est au fonctionnement et rôle de chacun que l’importance a été attachée. L’expérience de l’utilisation de ces outils sur tracteur a permis d’arbitrer les choix pour les transformer. Ils ont été remaniés, redimensionnés et ré-étudiés en s’appuyant sur l’expérience et la pratique de la traction animale ainsi que sur son machinisme.

La Butteuse-TRIPOP est directement inspirée de la Butteuse à planche.

Photos : prochainement !


Présentation générale

La Butteuse-TRIPOP s’utilise dans les mêmes conditions que la Butteuse à planche version tracteur. Les réglages et l’utilisation de l’outil sont similaires.

2 paires de disques :

Il y a seulement deux paires de disques disposés sur 2 poutres, au lieu de trois paires sur 3 poutres : la dernière paire de disques est remplacée par les disques de maintien de butte, fixés en permanence à l’arrière du porte-outil TRIPOP.

Les deux paires de disques sont identiques à la ceux de la Butteuse à planche. Il n’a pas été jugé opportun de réduire le diamètre des disques pour obtenir le travail souhaité et la comparaison avec d’autres outils à traction animale a conforté ce choix.

Montants de disques :

Les étançons*, les moyeux et les coupelles de disques sont sous-dimensionnés par rapport à la version tracteur (les étançons* sont en tube carré de 40 x 3, les moyeux proviennent du déflecteur du Vibroplanche, les coupelles passent de 10 à 6 mm d’épaisseur).

Pas de dents :

Les dents de la version tracteur n’ont pas été conservées. D’après les retours d’utilisations, elles ne sont pas toujours utilisées et elles augmentent considérablement le tirage de l’outil (avec des problèmes de motricité sur les tracteurs peu puissants).

Si l’usage des dents se révèle nécessaire pour ameublir la terre avant le passage des disques, il constituera alors un passage spécifique qui pourra être fait avec la Scalpeuse-TRIPOP (en changeant la position des dents et éventuellement les socs), ou avec le Réhabilitator-TRIPOP ou avec un autre nouvel outil à dents.

Brides à sécurité (à valider par la mise en pratique) :

Les brides sont conçues comme les charrues à boulon de sécurité : si ça force plus que la normale, un boulon joue le rôle de fusible, en cassant. Le boulon est facilement remplaçable contrairement à une déformation d’une partie de l’outil (poutres, rupture de soudure, …). Tout le fonctionnement de l’effet « fusible » réside sur le choix de la vis qui doit être plus fragile que le reste pour casser en premier ; elle ne doit pas non plus casser trop tôt. On ne connaît pas exactement les forces soumises sur l’outil en condition normale, ni le stade de rupture de chacune des pièces constituant l’outil (cela demanderait de longues modélisations complexes, tout en gardant un flou sur les conditions aléatoires et les types de sol) : le dimensionnement de la sécurité se fait donc au « jugé ». Ici, la vis est une M6, qualité 8.8 ; on peut facilement passer en 10.9, 12.8 ou 4.5. On pourra aussi agrandir pour passer en M8.

Pour assurer le bon fonctionnement de la sécu, il faut que l’escamotage soit possible (pas d’entrave au mouvement d’escamotage). Notamment : la vis pression de réglage de hauteur d’étançon* doit quand même permettre un "ripage" en cas de besoin.

Construction :

L’assemblage des pièces pour fabriquer les brides doit garantir leur rectitude afin d’avoir des angles d’attaque et un alignement identique.

JPEG - 38.8 ko

Le châssis est construit en fer plat de 50x12 avec des nervures de renfort verticales dans les zones fortement sollicitées.

Repliage du châssis de l’outil :

Pour conserver le même écartement entre les disques de la 2ème poutre, le châssis de l’outil est repliable : cela permet de diminuer sa largeur au moment de l’attelage/dételage. Car autrement l’outil est trop large pour passer sous le porte-outil.

L’outil est stocké replié, posé au sol. Après l’avoir enjambé avec le porte-outil, il faut l’ouvrir manuellement (ou avec le triangle mâle du porte-outil) pour pouvoir l’atteler. Les disques roulent dans le sens de la courbe d’ouverture. Un bridage est prévu pour lui donner sa rigidité au travail et rigidifier le montage.

Au moment de dételer, il faut effectuer l’opération inverse : dépose de l’outil, dé-bridage et repliage de la butteuse, puis extraction du porte-outil (un système est envisagé pour replier la butteuse avec l’avancement du porte-outil).

PHOTOS à venir.

Lexique

Etançons : partie verticale qui relie le soc au châssis = montant de dent

Triptyque de L’Atelier Paysan : ensemble des 3 outils dédiés à la préparation de sol en planches permanentes. Il comprend la Butteuse à planche, le Cultibutte, et le Vibroplanche (en deux versions possibles : Vibroplanche à dents ou Vibroplanche à étoiles).

Dans le texte, on dit souvent « cheval » pour « animal de trait » par abus de langage, (parce que les fermes engagées dans cette R&D travaillent avec des chevaux) ; ça pourrait être des mûle-t-s, des bovidés ou des ânes. Par contre, le dimensionnement et le type d’outils doit être adapté aux efforts de tractions et vitesse de travail de chacun.


Pistes d’améliorations

Prochainement, après la construction du prototype et les premiers essais.

D’ores et déjà, au niveau de la construction :
• Améliorer la fabrication des brides (gabarit, astuces de montage, …).
• Triangle femelle UPAF : ouvrir légèrement les U d’attelage pour faciliter l’emboîtement avec le châssis + élargissements des ailes basses avec de la tôle. Système de verrouillage à prévoir.


Partenariats et soutiens techniques

Merci à tous ceux qui ont participé à la R&D et à la construction du prototype, en particulier Mickaël Deschamps (maraîcher 03) et Vincent Bastard (maraîcher 26).


Interlocuteurs principaux

Thomas PEYRE – Paysan, référent R&D en traction animale à l’AP, membre d’Hippotèse
thomas.peyre@orange.fr
06.27.74.06.62

Documents à télécharger

  • Plans de la Butteuse-TRIPOP (pdf)
    Non disponibles. R&D en cours.
  • Nomenclature (csv)
    Non disponible. R&D en cours.

SOUTIENS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.