Conversion de serre mobile et portée agronomique

Stage de 3 jours, soit 24h
Le programme de cette formation tourne autour de la conversion de deux tunnels fixes en serres mobiles et abordera plusieurs temps pédagogiques :
- Présentation des participants et de la démarche de recherche et développement sur cette thématique. Pendant ce temps de partage, nous aborderont les pratiques agronomiques possibles qui introduisent les serres mobiles comme outils de culture.
- Organisation du chantier de conversion. Le groupe de participant sera confronté à une mise en situation du chantier de conversion de manière à pouvoir reproduire cette expérience sur sa propre ferme.
- Chantier de conversion des deux tunnels fixes en serres mobiles. Le chantier inclura plusieurs ateliers : renforcement et rigidification de la serre existantes, préparation du sol pour la pose du système de mobilité, découpe et soudage pour l’adaptation des roues, et mise en place des amarres et de la serre.
Cette formation regroupe plusieurs objectifs. Dans un premier temps, les participants du stage seront amenés à réfléchir sur l’utilisation de cet outil agronomique et ce qu’il implique (plan de culture, rotation, régénération du sol...). Par la suite, nous nous consacrerons ensemble à poursuivre la recherche et développement sur ce sujet : quels moyens techniques peut-on mettre en oeuvre pour autoconstruire et/ou convertir une serre mobile ? Enfin, le contenu pédagogique de cette formation permettra à chaque participants de se former au travaux manuels intrinsèques à la conversion d’une serre mobile, à savoir le travail du métal, la planification d’un chantier participatif, l’organisation de la conversion en technique et en approvisionnement.
Les serres mobiles ont deux intérêts agronomiques principaux : l’anticipation / prolongation des cultures & la régénération du sol. En effet, l’insertion de la serre mobile dans un plan de culture adapté permet de ne pas surexploiter une seule parcelle sous tunnel fixe. La régénération du sol est alors possible, en incluant des engrais verts là où habituellement les cultures s’enchaînent sans répit. Par ce biais, la serre mobile réduit le parasitisme et le développement fongiques qui posent souvent problème sous les tunnels fixes. En plus de quoi ce système intensifie la production, l’optimise et permet d’étendre des cultures qui sont souvent laissées sur un plan secondaire.
Selon la pratique agronomique, la serre est donc amenée à se déplacer plusieurs fois par an, sur trois emplacements différents. Ces méthodes agronomiques intégrées, les fermes ayant une serre mobile parlent alors de 14 mois dans l’année. Deux mois supplémentaires naissent de la performance d’accompagnement du cycle des plantes.
Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal et en agronomie.
- page retraçant la recherche et développement sur les serres mobiles
- chantier de conversion chez Ubaldo
- serre mobile au potager de Marie Line
Lieu du stage
Ferme des Petits Pas
49430 Durtal
Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).
Les coûts
Coût pédagogique
Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.
Inscriptions
Contact inscriptions et contenu de la formation
Jonas Miara
07 84 38 07 41
Architecte, chargé de mission pour le développement de l’autoconstruction de bâtis agricoles
Responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60