Accueil > Actualités > [Essaimage] Devenir essaim de l’Atelier Paysan....

[Essaimage] Devenir essaim de l’Atelier Paysan....

lundi 17 juin 2024
[Essaimage] Devenir essaim de l’Atelier Paysan....

... ou comment être un recours local pour renforcer l’autonomie technique des fermes ?

Fidèle aux actes fondateurs et à la vision émancipatrice de la coopérative, nous nous appliquons à faire mouvement et diffuser les technologies paysannes par tous les moyens. Un bel atelier dans l’espace EDUC POP à la fête des 15 ans de la coopérative a accueilli près de cinquante personnes avec une dizaine d’intervenants qui se demandaient : comment aider l’Atelier Paysan dans cette aventure ? Zoom sur notre proposition : prendre part à l’essaimage !

En 2019, lors de son Assemblée Générale pour promouvoir l’autonomie technique des communautés paysannes et alimentaires, l’Atelier Paysan a pris un tournant décisif : opter pour l’essaimage comme stratégie de développement. Essaimer, comme des abeilles, sur d’autres territoires notre projet technique et politique.

Qui sont les essaims ? Des structures animant les communautés paysannes autour de projets et campagnes partenariales pilotées par l’Atelier Paysan pour promouvoir l’autoconstruction. Dix ans d’efforts de colportage visant à transformer les demandes individuelles en chantiers collectifs (par la formation, la Recherche & Développement, la diffusion de kits) nous ont amenés à faire bilan lucide : pour massifier la diffusion de savoir et savoir-faire et pour généraliser l’approche des technologies paysannes, une approche plus collective et structurée est essentielle.

C’est pour cela que des sociétaires et salariés ont préparé un programme pluriannuel sur l’essaimage pour y arriver. Il vise à construire un réseau de 20 structures alliées capable de se faire le relais et progressivement s’autonomiser pour répliquer localement une partie de nos activités.

Et aujourd’hui ?

Pour être au plus proches des besoins des paysannes et paysans, nous avons déployé ce programme. Financés par la Fondation de France depuis 2023, nous travaillons collectivement à donner corps à la communauté des essaims. Cette communauté porte un nom : Soudons, fermes ! Ainsi, devenir essaim de l’Atelier Paysan c’est être membre l’association de personnes morales que représente Soudons, fermes ! et adhérer à la charte que nous avons écrite.

Durant la saison de formation, de septembre à avril, le pôle animation a arpenté la France pour aller à la rencontre de collectifs paysans locaux suite aux colportages menés sur le manifeste de l’Atelier Paysan "Reprendre la Terre aux Machines".

L’objectif ? Esquisser 7 essaims futurs prêts à rejoindre Soudons, fermes ! Mission réussie… A la fin de ce premier acte, Soudons, fermes ! compte quatre membres structurés (l’Atelier Paysan, Manufacture Paysanne, la Smalah, De Rives en Rêves). Deux autres structures sont en train de nous rejoindre (Atelier Paysan Suisse ; Vilaine Fabrique) et quatre collectifs que nous avons fait émerger - avec l’appui des structures alliées de l’agroécologie paysanne - travaillent désormais à se structurer, animer et faire grandir la communauté paysanne d’usagers de nos outils (Alsace, Drôme, Ardèche, Ain). Dès la rentrée, vous pourrez nous retrouver : Gironde, Gard, Lozère, Ile et Vilaine, Manche, Cote d’Or et Alpes Maritimes. Plus d’informations à venir !

Les essaims ont quelque chose que l’Atelier n’a pas : ils s’inscrivent dans le territoire et entretiennent des relations privilégiées avec les partenaires locaux. Ce sont des collectifs de paysans courageux et de paysannes courageuses qui décident de faire le relais de nos activités. Progressivement, ils s’autonomisent et finissent par les réaliser, une fois qualifiés, grâce au travail partenarial mené avec l’Atelier Paysan. Les essaims qualifiés deviennent qualifiants et s’engagent à aider les autres membres de la communauté Soudons, fermes !

L’essaimage, c’est tout le temps la fête !

Une partie essaims structurés, en structuration ou en émergence sont venus pour animer un temps public le samedi 8 juin 2024 lors de fête des . Ils ont raconté leur 15 ans de l’Atelier Paysan.

JPEG - 146 ko

Tous les essaims ont manifesté la volonté de tisser des partenariats privilégiés afin d’accompagner les usagères et usagers des fermes à développer l’autoconstruction. Cette démarche passe par la diffusion de nos kits, la démonstration d’outils, l’acte de formation au travail du métal et enfin la conception d’outils vivants par les chantiers de recherche et développement ascendants.
Avec la démultiplication de ces temps collectifs animés localement, nous créons une société de convivialité et de célébration continue - l’essaimage c’est une grande fête ! Certains débutent, d’autres se rodent. Il y a parmi les essaims, des associations mais aussi des coopératives. Certains collectifs essaims préexistaient et s’intéressaient à l’autoconstruction depuis longtemps, d’autres naissent et s’y forment grâce à des communautés paysannes qui organisent localement les réseaux d’entraide… Tous ont une chose en commun : leur passion et volonté de participer à renforcer l’autonomie technique sur les fermes. Des membres du public se sont donc rapprochés des essaims de leur région pour proposer leurs appuis, connaissances et compétences, tandis que d’autres se sont aperçus qu’il n’y avait pas d’essaim près de chez eux et qu’ils avaient la volonté d’en créer !

Le message a été entendu : être essaim de l’Atelier Paysan c’est être une structure adhérente à Soudons fermes ! qui se fait relais local des activités de la coopérative et qui travaille avec les autres essaims à diffuser le projet technique. Objectif atteint… Nous continuons nos efforts pour fédérer autour de l’autoconstruction depuis une démarche d’éducation populaire pour renforcer l’action collective !

Prochainement, un espace virtuel et une gazette trimestrielle seront ouverts pour suivre les actualités liées à l’essaimage, dès septembre 2024. Vous y retrouverez les dates de nos prochains événements.

Vous voulez nous aider ?

Contactez par mail Arina, chargée de mission essaimage (a.susa [at] latelierpaysan.org) si :

  • vous développez déjà des actions d’autoconstruction lié au travail du métal localement ?
  • vous avez un atelier à mettre à disposition de nos formateurs ou de collectifs paysans qui souhaitent assembler leurs outils ?
  • vous êtes vous-même dans un collectif de fermes prêtes à accueillir des formations ?
  • vous détectez une structure qui pourrait accueillir les activités d’un essaim ?
  • vous avez envie de vous engager dans cette démarche en vous rapprochant d’essaims proche de chez vous ?

On a besoin de vous. Rejoignez-nous !

PNG - 853.3 ko