Faire équipe pour l’émergence de technologies agricoles appropriées au territoire



Formation s’adressant à un public d’agriculteur·rice·s déjà sensibilisé à l’approche d’autonomie technique par l’innovation ascendante. Comment aller plus loin en développant un réseau d’entraide, en se dotant de moyens partagés, en s’organisant collectivement pour rompre l’isolement face à ses difficultés d’équipement. Une journée entre paysannes et paysans partageant les contraintes et spécificités d’un même territoire pour innover ensemble, dans la durée.
Formation également adaptée à un groupe constitué : possibilité de solliciter cette journée en prestation.
Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.
Être en capacité de comprendre et maîtriser les enjeux d’une démarche d’autonomie technique.
Déceler les apports d’une démarche collective sur la maîtrise de l’agroéquipement. Savoir utiliser les outils de mutualisation proposés par les communautés d’autoconstructeurs. Pouvoir convoquer des méthodes d’organisation collective pour tisser un réseau d’entraide entre producteurs engagés dans un projet d’autonomie.
Apports historiques sur l’évolution de la place de la technologie dans les systèmes de production et sur les enjeux à rechercher la maîtrise technique de son équipement pour une plus grande autonomie.
Apports conceptuels sur le lien entre résilience et autonomie technique.
Présentation et appropriation des possibilités d’entraide en autoconstruction, sur les leviers de l’innovation collective paysanne pour un territoire agricole plus résilient
Transmission de techniques d’organisations collectives, appropriation d’outils de mutualisation.
Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.
Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel
aucun.
De quoi prendre des notes
Verger de Saint Sulpice
47300 Villeneuve sur Lot