Initiation au métal : pour les paysannes

Stage 3 jours en atelier, soit 24h
Cette session est programmée suite au travail de réflexion en cours sur l’ergonomie des outils agricoles et les femmes paysannes en lien avec Adear 53.
Ces trois jours sont donc uniquement réservés aux femmes, donc messieurs passez votre chemin !!!
Objectifs et contenus :
- Se réapproprier les savoirs d’usages du matériel de transformation.
- Être capable d’adapter un matériel aux besoins des fermes dans une démarche collective de conception.
- Être capable de construire (organisation, découpe, perçage, assemblage,
règlementation...), et donc entretenir son matériel. - Construction collective d’outils.
- Connaître et appliquer les règles de sécurité
- Connaître les techniques en découpe
- Connaître les techniques en perçage
- Connaître les techniques de soudage
- Savoir lire des plans et une arborescence
- Savoir organiser et suivre un chantier
- Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique
- Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
- Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
- Comprendre la démarche de Recherche et Développement
Aucune ! De la bricoleuse débutante à l’auto-constructrice chevronnée, chacune peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.
Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhes (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).
Lieu de la formation :
Ferme de Désirée et Jean Pierre Vengeant
La Frogerie
53410 Saint Ouen des Toits
Les coûts
Coût pédagogique
Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.
Inscriptions
Documents à télécharger
Convention de stage à remplir et à renvoyer
Programme
Contact inscription - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
Responsable formations
Informations sur le contenu de la formation
Corentin Guillouzouic
06 01 30 34 17