Initiation au métal : travaux libres



Stage de 5 jours en atelier, soit 40h
Deux possibilités pour ce stage : venir avec un projet personnel à développer ou venir s’initier au travail du métal.
Pour tous ceux qui souhaitent venir avec un projet personnel, pensez à prendre contact avec le formateur en amont, afin de valider la faisabilité de celui-ci et de réaliser les commandes.
Quel contenu ?
- Se réapproprier les savoirs d’usages du matériel de transformation.
- Être capable d’adapter un matériel aux besoins des fermes, dans une démarche collective de conception.
- Être capable de construire (organisation, découpe, perçage, assemblage,
règlementation...), et donc entretenir son matériel. - Construction collective d’outils.
Les supports de formation restent à définir.
Il est possible pour ceux qui le souhaitent de profiter des temps de travaux pratiques pour mener à bien un projet d’autoconstruction propre à leur ferme.
Soit en apportant tout le matériel nécessaire, soit en prenant contact avec le formateur pour qu’il commande l’acier, les pièces agricoles nécessaires à ce projet.
Il est possible également de piocher dans les petits outils proposés par l’Atelier Paysan : Pousse-pousse, triangle, tréteaux, dérouleuse, butteuse ...
Les commandes doivent être réalisées 4 semaines avant le début de la formation.
Quels sont les objectifs ?
Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
Connaître les bases des techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
Connaître les bases des techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
Connaître les bases des techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
Connaître les bases des techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
Quelles sont les compétences prérequises ?
Aucune ! Du bricoleur débutant à l’auto-constructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Comment s’équiper ?
Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.
Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhes (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage.
Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).
Lieu de la formation
Ferme de l’Amarante
934 route de l’Eculaz
74930 Reignier