Accueil > Formations > Initiation au travail du métal : barre porte-outils

Initiation au travail du métal : barre porte-outils

Organisé par L'Atelier Paysan et le GABNOR | Du 22 au 24 janvier 2018 | Wavrin ( 59 )
Initiation au travail du métal : barre porte-outils
Au programme ?

Pendant 3 jours, soit 24h, venez découvrir les bases de techniques de travail du métal, en fabricant des barres porte outils :
- la découpe : mesures, traçage puis débit de profilés métalliques à la meuleuse, tronçonneuse à lame carbure et scie à ruban.
- le perçage : utilisation des outils de traçage, pointage, puis utilisation de perceuse à colonne et perceuse à base magnétique. Explication sur l’affutage de foret au touret.
- le soudage : découverte théorique des techniques de soudage. Découverte pratique du soudage à l’arc à l’électrode enrobée : pointage, soudage à plat, en angle.

Ouvert à tout le monde, cet atelier permettra aux stagiaires de démystifier le travail du métal qui peut paraître inaccessible. A la fin des 3 jours, les notions acquises serviront de base aux stagiaires, base qu’ils devront approfondir par la pratique, de manière indépendante ou par le biais de stages plus longs avec l’Atelier Paysan.

Concernant la barre porte-outils, il s’agit d’un outil polyvalent permettant d’utiliser facilement plusieurs éléments de travail du sol, gestion de l’enherbement, aide à la récolte, manutention...
Pour des petites structures, cette barre porte-outils permet d’économiser sur l’achat d’outils complets. C’est un peu comme un couteau suisse, avec tout plein d’accessoires à moduler ou interchanger, tout en gardant la barre à trou attelée au tracteur. Il faut considérer le temps d’installation et de manipulation mais également les importantes économies générées.

Attention :

  • Cette formation étant plus courte que les autres formations à l’autoconstruction de barres porte-outils, moins de modules de la barre peuvent être fabriqués durant ce stage.
  • Il en va de même pour les éléments supplémentaires à fixer sur les châssis de la barre porte-outils : il est possible de commander les pièces pour les réaliser via le bon de commande, mais étant donné le temps court de la formation, tous les éléments ne pourront pas être réalisés durant le stage. En cas de commande importante de pièce, les stagiaires devront surement prévoir de terminer les éléments sur leur ferme.
Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les bases des techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les bases des techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les bases des techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les bases des techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Lieu de la formation :
Jardins de Wavrin - Zone horticole et maraîchère de Wavrin
Chemin de la Justice
59136 Wavrin

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

PNG - 4.5 ko

Inscriptions
Programme de la formation
Convention de stage à télécharger et renvoyer
Bon de commande

Pour un premier contact local :
Eugénie Grave
03 20 32 25 35
GABNOR - Conseillère maraîchage

Contact et inscriptions - responsable du stage
Stéphanie Monciaud
04 76 65 85 98
L’Atelier Paysan - Responsable formations et financement participatif

Informations sur le contenu de la formation
Dominique Traullé
07 82 14 46 46
L’Atelier Paysan - Ingénieur formateur, ingénierie des outils