Accueil > Toutes les formations > Initiation travail du métal
Initiation travail du métal



La coopérative L’Atelier Paysan vous propose de vous former au travail du métal et à l’autoconstruction durant deux jours (soit 14h).
Initiation à la soudure et aux travaux des métaux à la ferme
(Débutants, apprentissages)
Jour 1 : Approche de la sécurité, apprendre et manipuler les outils de bases (perceuse, meuleuse, poste à souder). Connaître les matériaux, application des gestes de bases (calcul, mesure, soudure, meulage percage, taraudage).
Jour 2 : Organiser un chantier de travail du métal sur sa ferme : besoins, compétences, pertinence des travaux, mise en oeuvre.
Quels sont les objectifs ?
- Installer et ranger un atelier
- Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
- Connaître les bases des techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
- Connaître les bases des techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
- Connaître les bases des techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
- Connaître les bases des techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
Quelles sont les compétences prérequises ?
Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.
Lieu : Atelier de Buhl-Lorraine, 1 route de Niderviller, 57400 Buhl-Lorraine.