Accueil > Actualités > Le RN n’est pas l’allié des agriculteurs, des agricultrices et du monde rural !

Le RN n’est pas l’allié des agriculteurs, des agricultrices et du monde rural !

mercredi 26 juin 2024
Le RN n’est pas l’allié des agriculteurs, des agricultrices et du monde rural !

En zone rurale, on vit au quotidien l’impact des politiques agricoles menées depuis des années, qui mènent à la disparition de toujours plus de fermes, victimes de concurrence déloyale et étranglées entre les coûts de production et les prix de vente.
Aujourd’hui, en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, le RN affirme vouloir « soutenir notre agriculture ». Mais ces dernières années, au Parlement européen (où Jordan Bardella siège depuis 2019) comme à l’Assemblée nationale, le RN a fait l’inverse !

Tract (version image) à diffuser en milieu rural.
Tract "Le RN faux ami de l'agriculture" version image pour diffusion numérique

Pour des versions imprimables, retrouvez ici une version double A5 couleurs, une version double A5 noir et blanc, une version double A5 sans image de fond.

Détails et sources

Le RN promet de « garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs » ? Il n’a pourtant pris aucune initiative en ce sens ces dernières années. À l’Assemblée nationale, il avait certes voté en novembre 2023 pour la proposition de loi (de LFI) visant entre autres à établir « un prix d’achat plancher des matières premières agricoles », mais il s’est ABSTENU sur la proposition équivalente (de EELV) en avril 2024 « visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole ». C’était il y a deux mois à peine...

Le RN défend le modèle d’agriculture familiale ? En octobre 2020, ils ont pourtant voté CONTRE un amendement proposant un plafonnement des aides PAC à 60 000 €/an, pour que ces subventions ne favorisent plus les gros. Et le mois dernier (24 mai 2024), lors des débats à l’Assemblée sur la future Loi d’orientation agricole (LOA), les députés ont voté CONTRE un amendement visant à lutter contre la concentration foncière (en fixant un seuil de 5 fois la surface agricole utile pondérée régionale moyenne par actif non salarié, au-dessus duquel il devenait irrégulier de contrôler du foncier, y compris de façon indirecte par le truchement de sociétés).

Le RN prétend « garantir la préservation des terres agricoles face à l’urbanisation excessive » ? Le 12 juillet 2023, il a voté POUR pour l’assouplissement de la loi zéro artificialisation nette (ZAN).

Le RN prétend obliger « les cantines à utiliser 80 % de produits agricoles français à l’horizon 2027 » ? Le 17 mai dernier, il a pourtant voté CONTRE un amendement à l’Assemblée nationale demandant « qu’à partir de 2027, 100 % des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies dans les restaurants collectifs gérés par l’État, ses établissements publics et les entreprises publiques nationales proviennent d’animaux élevés en France ».

Le RN fait croire qu’il se soucie des conditions de vie des agriculteurs et agricultrices ? Le 23 mai 2024, lors des débats sur LOA à l’Assemblée, les députés RN ont voté CONTRE un amendement visant à faciliter l’utilisation du service de remplacement « afin de tendre vers un alignement avec les salariés qui bénéficient de vingt-cinq jours de congés payés. »

Par ailleurs, sur la formation et l’installation d’agriculteurs et agricultrices : le 17 mai lors des débats sur la future LOA, le RN a voté CONTRE un amendement visant à fixer l’objectif officiel « d’installer 25 000 exploitants agricoles par an à partir de 2026 » et il s’est ABSTENU lors de votes d’amendements sur l’ouverture de classeset sur la création de postes dans l’enseignement agricole public.

Cet argumentaire repose sur un décryptage des votes européens et de la législature 2022-24 sur les questions agricoles et alimentaires, fait par les membres du Collectif Nourrir.

Vignette d’illustration : capture d’écran d’une vidéo promotionnelle postée par J. Bardella sur sa chaîne Youtube le 22 janvier 2024