Accueil > Plans et Tutoriels > Le semoir à passe-pieds

Le semoir à passe-pieds

Le semoir à passe-pieds

Cet outil, imaginé et réalisé par un maraicher de l’Ain, est destiné à implanter un couvert dans les passe-pieds (=passages de roue du tracteur).
L’objectif est prioritairement de réduire les phénomènes d’érosion ; mais implanter un couvert à cet endroit peut aussi concurrencer les adventices, voire, en fonction du choix des plantes et du contexte de la parcelle, éventuellement être attrayant pour des auxiliaires.


CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS


PROTOTYPE EN COURS DE DÉVELOPPEMENT !

Cet outil est en développement, c’est un prototype fraîchement construits au printemps 2021. Ce tutoriel à vocation à fournir une première présentation qui sera abondée au fur et à mesure des essais de terrain, des modifications et autres affinages. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter directement !


Contexte et historique

L’outil a été conçu par Cyrille Loréard, maraicher dans l’Ain, pour pallier principalement aux problèmes d’érosion.
Cyril a travaillé sur plans papier pour imaginer à la fois le chassis, et reprendre le principe d’un distributeur simple qu’il avait trouvé efficace.

Il a également visualisé l’outil grandeur nature en traçant des épures au sol :

Petit à petit, l’outil a émergé à l’atelier :

Les premiers essais ont eu lieu ce printemps 2021, chez Cyril.


Présentation générale et fonctionnement

Tour du propriétaire en vidéo :


Fonctionnement

L’outil est conçu pour être attelé à une barre porte-outils (BPO). Un parallélogramme assure un bon suivi du sol.

Démonstration en vidéo :


Caractéristiques techniques

Chassis et réglages

Le chassis est simple et léger. La hauteur des socs semeurs, ainsi que la tension des ressorts du parallélogramme sont facilement réglables par vis.

Semis sur trois rangs

L’outil permet de semer 3 rangs (sur un passe pieds d’environ 30 cm). La trémie est compartimentée pour équilibrer la distribution.

Les trois rangs semés sont rappuyés par une roue large à l’arrière.

Distribution de graines

Une combinaison entre un système simple à cannelure et un choix de pignons adaptés permet de régler le débit.

Un entrainement par chaine permet le fonctionnement du distributeur :

Avaloirs et cannelures de descente assurent un dépôt de la graine au bon endroit :


Retours sur la saison 2022

Cyrille a fait des essais de semis de trèfle violet dans des allées autour de cultures de carottes et de céleri. La principale difficulté était de trouver le bon créneau pour semer, le trèfle étant très sensible au tassement tant qu’il n’a pas bien pris, en binant la culture après le semis de trèfle il y a des chances de le détruire.

L’avantage du trèfle est qu’il ne pousse pas trop haut, et donc ne demande pas beaucoup d’entretien. Sur la saison il a du passer la débroussailleuse deux fois sur chaque allées mais il a pu le faire assez rapidement sans que ça prenne trop de temps. Le trèfle est vivace et très résistant une fois bien implanté. Les allées qu’il avaient semées sont reparties après passage de la butteuse, et même avec les dents latérales.

Sur les poireaux il n’a pas pu semer de trèfle car il fallait biner trop souvent et le trèfle n’aurait pas pu s’implanter. Le sorgho pourrait être une alternative intéressante car il n’est pas sensible au tassement et prend bien, mais il serait nécessaire d’entretenir les allées pour que les cultures ne viennent pas à manquer d’air, et sur les poireaux par exemple il ne peut plus passer avec le tracteur pour les tondre au bout d’un certain temps car les poireaux sont trop hauts. En plus le sorgho est sensible aux mêmes maladies que le poireau.

La fétuque pourrait être une piste intéressante à creuser dans ce cas.

Retours sur l’outil
Le semoir est efficace à l’utilisation, le semis en trois rangs est suffisant pour ses allées de 40-50 cm. La bineuse à allées fonctionne bien pour les préparer au semis. Une amélioration pourrait être de rajouter des dents de vibro à l’avant du semoir pour pouvoir semer directement en un seul passage mais il y aurait sûrement besoin de rallonger le châssis.

Le poids du rouleau de rappuie était suffisant, Cyrille envisage de pouvoir le remplacer par une herse à l’arrière avec un petit rouleau ou une roue de jauge, ce qui serait moins coûteux et suffirait à faire le travail

Il a aussi modifié la trémie pour pouvoir la basculer facilement pour la vider et pour pouvoir changer les rouleaux.


Pistes d’amélioration

  • Rajouter une dent de travail avant les dents de semis ? Chez Cyrille, ça ne semblait pas indispensable puisqu’il passait un autre outil pour travailler son passe pied avant.
  • Mettre des dents de herse entre les dents de semis et la roue de rappuie, voire en remplacement de la roue de rappuie
  • Rendre la trémie basculante

Interlocuteurs principaux

Cyrille LORREARD – Maraîcher dans l’Ain

Ilan CREQUER - Ingénieur mécanique, soutien à la R&D
i.crequer@latelierpaysan.org
04.76.65.85.98

Documents à télécharger

  • Plans du semoir à passe-pieds (pdf)
    Non disponibles. R&D en cours.
  • Nomenclature (csv)
    Non disponible. R&D en cours.

SOUTIENS

LICENCE LIBRE

L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.