Accueil > Actualités > [MISE À JOUR] Semoir pour sur-semis de prairie

[MISE À JOUR] Semoir pour sur-semis de prairie

lundi 26 octobre 2020
[MISE À JOUR] Semoir pour sur-semis de prairie

Voici un nouveau descriptif de ce semoir pour grandes cultures développé en 2015 avec un groupe d’éleveurs de Provence, pensé pour réaliser du sur-semis de prairie dans des conditions climatiques sèches. Actuellement en attente dans son développement, ce semoir est pourtant toujours d’actualité : une mise-à-jour de son descriptif s’imposait.


Cliquez-ici pour consulter le descriptif complet de l’outil



En septembre 2015, les intéressés passent sur le stand de l’Atelier Paysan au Salon Tech &Bio, avec le GRAB Bio de Provence, et le projet de R&D participative est lancé !

L’objectif des éleveurs est de réaliser des sur-semis de prairies dans les conditions climatiques de Provence, à savoir en zone sèche, non irriguée.
La stratégie est de réaliser des sur-semis « opportunistes » de plantes annuelles (en fonction de la météo / saison, ce qui exige d’être prêt à sur-semer), sur un fond de plantes pluriannuelles.
À noter que l’encombrement de l’outil doit être limité en hauteur : car les producteurs veulent pouvoir l’utiliser pour du semis sous des oliviers (en tout cas, s’en approcher au maximum).

Une journée chez François Borel (éleveur) est organisée le 25 novembre 2015 pour faire un tour des parcelles et des outils déjà utilisés. Etienne, ingénieur formateur présente la démarche de l’Atelier Paysan qui peut accompagner en pareil cas des groupes de paysans pour concevoir ou faire évoluer du matériel en adéquation avec une problématique technique collective.

À cette journée, un groupe large se montre intéressé, mais seulement 4 paysans souhaitent s’impliquer plus assidument dans le développement d’un prototype. A la suite de cette réunion, des premiers échanges de mails autour de l’architecture de l’outil donnent lieu à des premiers dessins 3D de la part de L’Atelier Paysan.

Deuxième réunion le 15 février cette fois chez Philippe Peroni afin de discuter de points techniques précis soulevés à partir des premiers dessins et des premiers échanges. L’outil voit son architecture finale validée.


> Envie d’en savoir plus ? Retrouvez le détail des caractéristiques techniques, du fonctionnement et des retours d’utilisation du premier prototype sur sa fiche descriptive, à ce lien !