Néo-Bucher

Copié sur le Bucher qui a eu un énorme succès avant que le tracteur ne se généralise, le néo-Bucher est l’aboutissement d’une collaboration entre l’association Hippotese et l’Atelier Paysan. En regroupant toutes les bonnes idées de l’original et en intégrant des améliorations comme le ressort de suspension ou le mancheron réglable, voici maintenant un outil accessible, reproductible et encore plus fonctionnel.
CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER LES DERNIÈRES VERSIONS DES PLANS
L’idée directrice a été de conserver les qualités techniques (qui ont fait leurs preuves) du porte-outils d’origine, parfaitement adapté au binage/buttage de précision sur les cultures biologiques, maraîchères et de plein champs, et de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités qui améliorent le confort de travail (du meneur comme du cheval) et l’ergonomie et qui permettent l’adaptation d’outils récents (doigts bineurs) tout en gardant une compatibilité avec les barres d’outils existantes.
Pour tout savoir de l’aventure Néo-Bucher (conception, prototypage, essais et versions), consultez les articles dédiés sur le site de l’association partenaire Hippotese.
Un grand merci à l’association pour ces précieux documents, en voici une sélection pour prendre connaissance des grandes lignes de l’historique de l’outil :
Quelques images de cet historique en diaporama (cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama) :
Binage :
Un article particulièrement complet sur le Binage multi-rang de précision avec le néo-bucher : les différentes configurations des outils de désherbages. À découvrir ici, sur le site d’Hippotese.
Gamme d’outils basse-traction

Depuis 2019, l’Atelier Paysan anime le développement d’une une gamme commune aux 4 portes-outils dits de "basse traction" (POP 4, Néo-Bucher, Aggrozouk, Chtit-Bine). Les objectifs de travail de ces outils sont identiques mais le choix du porte-outils, lui, relève à la fois de contraintes ou affinités personnelles ou techniques (chaque porte-outils ayant ses spécificités, avantages et inconvénients). Le Néo-Bucher est un de ces 4 porte-outils : doté d’une barre d’accroche spécifique (profil triangulaire), il peut donc piocher dans cette gamme en cours de développement pour différentes configuration de travail.
> Découvrir la gamme d’outils basse-traction !
Un aperçu de cette gamme en images (cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama) :
Documents à télécharger
- Plans du Néo-Bucher dans sa version v.1.5 (pdf - 3.2 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf - Nomenclature CSV du Néo-Bucher v.1.5 : télécharger
- Mode d’emploi du Néo-Bucher (pdf - 1.4 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf
- Néo-Bucher V1.5 : Barre porte-outil (pdf - 971 Ko)
Cliquez ici pour télécharger le pdf - Nomenclature CSV de la BPO Néo-Bucher v.1.5 : télécharger
- Néo-Bucher V1.5 : Bride BPO (pdf - 1 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf - Nomenclature CSV de la Bride BPO du Néo-Bucher v.1.5 : télécharger
- Néo-Bucher V1.5 : Parallélogramme BPO (pdf - 1,2 Mo)
Cliquez ici pour télécharger le pdf - Nomenclature CSV du Parallélogramme du Néo-Bucher v.1.5 : télécharger
Un partenariat entre l’association Hippotese et l’Atelier Paysan
Soutien
Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne
LICENCE LIBRE
L’ensemble de cet article, des explications, des photos et des plans livrés sont accessibles à tous. Ils sont diffusables et modifiables à condition que vous mentionniez la paternité de l’œuvre (L’Atelier Paysan), et que vous apposiez sur tout document reprenant ces éléments la même licence utilisée par nos soins, à savoir la Creative Commons BY NC SA.