Accueil > Actualités > [OUTIL] Nouveau projet : tests d’outils autoconstruits dans les fermes pour perfectionner les pratiques

[OUTIL] Nouveau projet : tests d’outils autoconstruits dans les fermes pour perfectionner les pratiques

mercredi 26 juin 2024
[OUTIL] Nouveau projet : tests d’outils autoconstruits dans les fermes pour perfectionner les pratiques

OutilDem est un nouveau projet piloté par l’Atelier Paysan. L’idée est simple : proposer à des maraîchers en agroécologie de tester des outils autoconstruits afin de perfectionner leurs pratiques. Durant une saison, les maraîchers situés pour le moment dans la Drôme et dans les Pyrénées Atlantiques pourront se familiariser avec l’usage des outils prêtés, et vérifier qu’ils sont bien adaptés à leur contexte. Ils pourront ensuite partager leur expérience avec d’autres professionnels de leur territoire à l’occasion de démonstrations techniques en fin de saison.

Les maraîchers sont appuyés dans la prise en main des outils par l’Atelier Paysan et ses partenaires drômois Agribiodrôme et l’ADAF. L’enjeu est de faciliter la bonne appropriation de l’outillage, un volet souvent omis dans les parcours d’accompagnement des jeunes installés en maraîchage, tout en facilitant des choix cohérents au sein d’un parc matériel.

Ces dernières semaines ont été consacrées à la construction de plusieurs outils et à leur livraison et prise en main dans les quatre premières fermes partenaires : un épandeur à compost/fumier/BRF autoporté, un cultibutte - outil emblématique du travail du sol en planches permanentes, une barre porte-outil (BPO) équipée de modules de buttage et de binage, des plantoirs à poireaux manuels (voir les photos en bas de l’article).

Les premiers travaux donnent satisfaction et font émerger certaines adaptations à envisager, ce qui constitue aussi le cœur de notre approche des technologies paysannes : l’adaptation par l’usage, permise par l’autoconstruction.
A l’image de l’équipe de l’Îlot 1000 feuilles à Eure (26) : “il y a un coup de main à prendre pour charger le broyat et parvenir à remplir complètement l’épandeur, on doit encore s’améliorer. Et pour épandre une planches de 50 mètres, on continue de faire le même nombre de passages qu’avant mais au lieu de le faire à 3 personnes à la bennette, on peut désormais le faire seul !”.

Le projet devrait se poursuivre jusqu’en 2027, ce qui permettra de confirmer l’intérêt de ce type d’accompagnement au choix d’équipements appropriés. grâce au concours financier de la Banque des Territoires et du dispositif des Démonstrateurs Territoriaux, piloté dans notre cas par La Ceinture Verte.

JPEG - 6.1 Mo

Prise en main de l’épandeur autoporté à la ferme L’îlot 1000 feuilles à Eurre (26)

JPEG - 6.8 Mo

Livraison du cultibutte à la Ferme d’à côté à Lescar (64)

JPEG - 7.4 Mo

Premiers passages du cultibutte sur les planches dont le sol a souffert d’une météo compliquée ce printemps.

JPEG - 6.4 Mo

Binage des pommes de terre au GAEC Pietometi, à Ogeu les bains (64)