Parlons luttes paysannes !
mercredi 21 août 2024
Jeudi 29 août en Isère, rencontrez le Mouvement des sans terres (Brésil) et l’Atelier paysan
Rencontres exceptionnelles avec trois militantes brésiliennes engagées pour le droit à la terre et la justice sociale alimentaire

Avec Bia et Amanda, productrices en agroécologie, activistes au Mouvement des sans terres (MST)
Ainsi que Mariah, représente des Quilombo au Brésil
En journée : atelier d’éducation populaire
En soirée : table ronde
Temps animés par l’Atelier paysan, dans le cadre d’un cycle national proposé par l’association AMAR.
Atelier d’éducation populaire
Accueil 9h30 / 10h -16h / à La Clé des Sables - 5 Les Pillots - St Lattier (38) / midi : amenez votre pique-nique / entrée libre
Inscription : cliquez ici
Matinée : ateliers pour croiser les constats de difficultés et de réussites des luttes paysannes entre les réalités françaises et brésiliennes. Les luttes et les alternatives agroécologiques transforment-elles la société ? A quelles conditions ? Quelles places singulières prennent les femmes ? Quelles places occupent les classes populaires ? Quelles différences entre les contextes urbains et ruraux ?
Après midi : apports croisés des réflexions et actions en cours entre les organisations de luttes paysannes en France et au Brésil. Quelles victoires, avancées inspirantes ? Quelles limites ? Quels rôles pour les mouvements de femmes ? Pour les mouvements indigènes et de descendants d’esclaves au Brésil ? Quelles convergences ? Les formations politiques paysannes parviennent-elles à tenir ensemble production agroécologique et luttes contre le complexe agro-industriel et l’accaparement de terres ?
Table ronde
18h30 -21h / à la Capsule à GRENOBLE (21 rue Boucher-de-Perthes) / suivi d’échanges informels autour d’un verre / entrée libre
Récits croisés de luttes paysannes et d’alternatives agroécologiques au Brésil. Rencontre avec trois femmes activistes. Débat sur les conditions pour des luttes paysannes populaires et efficaces contre le capitalisme en agriculture.
Avec Bia et Amanda, productrices en agroécologie, activistes au Mouvement des sans terres (MST)
Ainsi que Mariah, représente des Quilombo au Brésil
Avec la participation de l’Atelier paysan, autour des réflexions issues de son manifeste Reprendre la terre aux machines.
En novembre 2023 a eu lieu le 5ème Forum international sur la transition agro-écologique entre le Brésil, le Burkina Faso et la France. Cinq axes de travail ont émergé de cet événement, notamment la place des femmes dans les luttes en faveur des transitions agro-écologiques.
Les thématiques retenues sont des points où l’on perçoit des préoccupations convergentes mais également des réponses et des savoirs-faire complémentaires entre nos cultures.
C’est pourquoi, l’association AMAR et ses partenaires ont le plaisir de vous convier du Mercredi 28 au samedi 31 août 2024, autour d’ateliers et d’échanges sur la questions des femmes et l’agroécologie. Nous aurons la chance d’accueillir trois militantes brésiliennes engagées pour le droit à la terre et la justice sociale alimentaire.