Accueil > Les formations > Prototypage d’un porte-tout

Prototypage d’un porte-tout

Organisé par Biocentre et L'Atelier Paysan | Du 28 novembre au 1er décembre 2017 | A préciser ( 36 )
Prototypage d’un porte-tout

Qu’est-ce qu’une formation prototypage ?

Une formation prototypage vise, comme son nom l’indique, à construire un ou des prototypes d’un outil à partir de plans. Elle permet aux stagiaires qui participent de comprendre mieux les mécanismes de Recherche & Développement, et d’être associés à certains choix techniques qui seront faits. Attention, pas besoin d’un ingénieur pour participer ! Mais une bonne envie de participer à l’élaboration d’un outil, à ses premiers tests et à ses améliorations est plus qu’utile !

Au programme ?

Stage de 4 jours, soit 32h

La formation vise à fabriquer plusieurs prototypes d’un outil, inspiré de celui construit à La Ferme de Belêtre (37) et qui a largement fait ses preuves.

Quelles sont les compétences prérequises ?

Aucune ! Du bricoleur débutant à l’autoconstructeur chevronné, tout le monde peut venir apprendre et améliorer ses compétences en travail du métal.

Quels sont les objectifs ?
  • Installer et ranger un atelier
  • Connaître et appliquer les règles de sécurité (équipements de protection individuels, installation, utilisation du matériel…)
  • Connaître les techniques en découpe (utilisation dry-cut, scie à rubans, meuleuse…)
  • Connaître les techniques en traçage et pointage (utilisation d’un trusquin…)
  • Connaître les techniques en perçage (utilisation des perceuses, perceuses à colonne, découverte des forets, fraises, tarauts, utilisation d’une abaque…)
  • Connaître les techniques de soudage (soudage à l’arc, réglage de l’intensité, choix des baguettes, pointage, soudage à plat, soudage en angle soudage en montant…)
  • Savoir lire des plans et une arborescence
  • Savoir organiser et suivre un chantier
  • Être capable d’analyser son travail et de faire un retour critique : réalisations réussies, points de difficultés…
  • Reconnaître et assembler les pièces d’un outil
  • Savoir intégrer son outil dans un itinéraire technique sur son exploitation
  • Comprendre la démarche de Recherche et Développement : savoir utiliser son outil et en analyser l’utilisation (réglages, fenêtres d’utilisation, améliorations…)
  • Intégrer un groupe de travail collectif autour de l’outil créé
Comment s’équiper ?

Formation dans un atelier de travail du métal, équipements de sécurité obligatoires : chaussures de sécurité, vêtements de travail adaptés et chauds. L’Atelier Paysan fournit des protections auditives, lunettes de travail, casques à souder, gants.

Comment participer ?

Télécharger la convention de stage, la signer et la renvoyer accompagnée d’un chèque d’arrhe (montant indiqué en point 1. de la convention) à L’Atelier Paysan ZA des Papeteries 38140 Renage. Soyez vigilant lorsque vous la remplissez : indiquez bien si vous prenez des repas et si vous avez besoin d’un hébergement (uniquement sur les formations supérieures à deux jours).

Si vous souhaitez repartir avec un outil : télécharger le bon de commande de l’outil, le remplir et le renvoyer à la même adresse, accompagné d’un chèque d’acompte (montant indiqué sur le bon). Attention, les commandes d’outil doivent être réalisées le plus tôt possible, idéalement au moins un mois avant le début de la formation.

Les coûts

Coût pédagogique

Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement par les organismes de formation (Vivéa, Fafsea, Pôle Emploi). Le stagiaire doit être en mesure de fournir les documents justificatifs de sa prise en charge.

Inscriptions

PNG - 23.1 ko

Documents à télécharger
Programme
Convention de stage à télécharger

Contact et inscriptions - responsable du stage
Alice Gagnant
06 49 13 94 60
Responsable formations

Ou Edouard Meignen
06 61 26 04 04
Conseiller-animateur maraîchage bio

Informations sur le contenu de la formation
Dominique Traullé
07 82 14 46 46
Ingénieur formateur autoconstruction, ingénierie des outils