Renforcer la résilience de sa ferme par l’autonomie technique



Formation qui vise à initier un public d’agriculteur·rice·s : comment échanger, repérer et mesurer l’incidence des investissements matériels sur les systèmes de production, la viabilité des fermes, et plus largement sur le modèle alimentaire. Une journée entre paysannes et paysans du territoire, engagé-es dans une démarche d’autonomie, pour se renforcer mutuellement par la rencontre et le partage d’expériences de maîtrise de son outil de travail.
Accessible ici : un document sur la procédure d’inscription.
Être en capacité de comprendre et maîtriser les enjeux d’une démarche d’autonomie technique. Pouvoir l’intégrer dans un projet agricole d’autonomie, savoir définir le bon curseur de technologie pour son agroéquipement. Être en mesure de prendre en compte la diversité des impacts sur l’environnement de l’exploitation afin de favoriser la résilience de l’entreprise. Être capable de dialoguer, expliquer et témoigner de ses choix technologiques et de leurs impacts avec les acteurs du secteur.
Apports historiques sur l’évolution de la place de la technologie dans les systèmes de production
Présentation et appropriation de repères d’analyses qui permettent l’évaluation des impacts de ses choix d’agroéquipement.
Apports conceptuels sur le lien entre choix technologiques et impacts sur le modèle agricole territorial, sur le modèle alimentaire et les demandes sociétales
Apports sur les principaux éléments structurant la communication
Présentation et utilisation de méthode d’identification et de formulation d’un message.
Inscrivez vous en ligne. L’ensemble des informations sur la formation et les documents nécessaires pour valider votre inscription vous sera alors communiqué par mail.
Apports théoriques et pratiques / démonstrations / travaux pratiques en petits groupes ou en individuel
aucun.
De quoi prendre des notes
Combas
87260 Vicq sur Breuilh